ENERGY CITIES – RENNES 2018
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : PARTAGER LES RESPONSABILITÉS, CHANGER DE GOUVERNANCE
L’avenir zéro-carbone de nos villes, de notre société se construit au travers de partenariats variés, tant par leur portée que par leur ampleur.
Ceux-ci devront être conclus intra et inter-territoires, entre zones urbaines et zones rurales, administration municipale et citoyens, Etat et collectivités, afin d’évoluer vers de réelles alliances territoriales.
Les villes et les régions incarnent parfaitement ce que doit être l’Europe : plus démocratique, plus souveraine et plus unie :
- Démocratique, parce que toute politique énergétique locale et de transformation urbaine réussie implique de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés,
- Souveraine, car tout développement local innovant devra utiliser les ressources locales,
- Unie, parce que des villes qui créent des liens entre elles, avec les territoires ruraux qui les entourent et avec les différents niveaux de gouvernance contribuent à créer un territoire collaboratif européen.
Les 18, 19 et 20 avril prochains à Rennes, l’événement phare d’Energy Cities entend développer ces partenariats, tant au niveau des personnes que des idées.
Venez partager vos expériences et trouver les partenariats pour concrétiser vos projets.
http://www.annualconference.energy-cities.eu
Energy Cities est l’association européenne des autorités locales en transition énergétique qui défend une transition énergétique démocratique menée au niveau local et régional. Montrer des exemples inspirants provenant de ses villes membres, faciliter et accompagner les échanges entre acteurs engagés dans un futur bas-carbone, créer des alliances, nourrir le débat politique en Europe …. Autant de moyens dont use Energy Cities pour que le chemin de la transition énergétique soit pavé de bénéfices sociaux, environnementaux et économiques pour tous.