Comment réduire les pollutions électromagnétiques au sein d’un bâtiment ?
« Nos solutions sont particulièrement efficaces dans les maisons construites en bois, où les rayonnements se diffusent plus facilement qu’à travers d’autres matériaux »
Claude Bossard, Fondateur d’Electromagnetique.com
Les appareils électriques sont omniprésents dans notre vie quotidienne, mais les rayonnements « basse fréquence » qu’ils émettent – auxquels s’ajoutent ceux de l’installation électrique du bâtiment – font l’objet de préoccupations toujours croissantes concernant leurs effets sur la santé. Il en va de même pour les champs électromagnétiques « haute fréquence », tels que ceux émis par les antennes-relais ou les réseaux wifi. C’est pourquoi, entre conclusions alarmantes d’études scientifiques et principe de précaution, les mesures contre ces rayonnements intéressent de plus en plus de monde.
« A l’origine, les solutions face aux pollutions électromagnétiques intéressaient surtout les particuliers, constate Claude Bossard, spécialiste de l’électricité biocompatible. Mais on observe, depuis peu, une demande dans le cadre de projets immobiliers plus importants. Par exemple, nous venons d’être consultés pour l’élaboration d’une protection au sein d’un internat. Ce regain d’intérêt s’explique notamment par les récentes recommandations du Ministère de l’environnement en vue de limiter les expositions aux champs électromagnétiques. Et un nouveau coup de projecteur sera assurément donné par la future loi portant sur ce thème.
Un sujet encore méconnu
Le texte, actuellement en cours d’élaboration, devra harmoniser les seuils d’exposition tolérés. Aujourd’hui, la limite autorisée est de 100 μT, alors que l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement estime que des risques apparaissent dès 0,4 μT. Les enjeux autour de ces limites sont cruciaux quand on sait que les champs électromagnétiques ont été classés « cancérigènes » par l’OMS, dès 2002 pour la basse fréquence, et en 2011 pour la haute fréquence. Sur le terrain, nous observons fréquemment d’autres symptômes comme des maux de tête ou des troubles du sommeil.
La bonne nouvelle, c’est que les solutions sont nombreuses pour réduire ces effets. Des vitrages, des peintures et des tissus spéciaux permettent ainsi le filtrage des ondes extérieures. Concernant les basses fréquences émises au sein du bâtiment, il est possible de poser des câbles et des gaines blindés. De tels dispositifs sont particulièrement efficaces dans les maisons construites en bois, où les rayonnements se diffusent plus facilement qu’à travers d’autres matériaux. Bien entendu, ces solutions sont plus simples à mettre en œuvre dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation complète. Il est donc essentiel que les architectes et les maîtres d’œuvre y soient bien sensibilisés. C’est pourquoi, Electromagnetique.com propose des formations sur ce sujet, encore trop méconnu. »