ELANOR CONSULTING: Apporter un regard neutre et exhaustif sur l’ensemble des domaines
Interview auprès de Lionel Tricot,
Gérant
d’ELANOR Consulting
« Resserrer les écarts entre les solutions des constructeurs et les attentes du porteur de projet via une vision d’ensemble»
En quoi une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et est-elle pertinente pour un porteur de projet de méthanisation ?
ELANOR CONSULTING : Le marché biogaz est historiquement porté par les constructeurs qui démarchent directement des clients potentiels, en proposant des solutions développées par leurs soins dans une logique de standardisation. Cette logique a des aspects positifs car elle permet de simplifier et donc d’accélérer en théorie le développement des filières, mais il faut rappeler qu’aucun projet de méthanisation ne ressemble à un autre et surtout qu’il doit s’adapter à son porteur et au territoire. Afin d’être accompagnés dans la prise de décision, les maîtres d’ouvrage se tournent de plus en plus vers des AMO. Au stade de la conception, ceux-ci apporteront un regard neutre et exhaustif sur l’ensemble des orientations techniques et contractuelles possibles. En effet, on constate souvent quelques écarts entre les solutions proposées par les constructeurs et les attentes du maître d’ouvrage. Il est arrivé par exemple que des exploitants agricoles, pour qui l’injection sur le réseau de gaz aurait été pertinente, n’aient pas été orientés vers ce débouché, car le constructeur ne proposait pas cette technologie. Il est essentiel de faire preuve d’une grande ouverture d’un point de vue technique à toutes les étapes du montage de projet. Preuve de l’intérêt de la mise en place d’une AMO, certaines régions en font une condition d’éligibilité pour l’obtention de subventions. Cette démarche est aussi considérée favorablement par les banques quand elles instruisent un dossier de demande de prêt. Elles considèrent que cette prestation permet de consolider les projets via un regard extérieur en toute neutralité.
Quel sera le rôle de l’AMO ?
ELANOR CONSULTING : Ses missions sont multiples et peuvent être formalisées via un contrat à tiroirs. Le cœur en est l’établissement des études d’avant-projet, puis la consultation des entreprises. A ce sujet, la mise en concurrence de plusieurs constructeurs est une source d’optimisation et d’économies non négligeables car elle permet a minima l’adéquation entre l’offre et le besoin réel. L’AMO peut aussi assurer l’ingénierie financière, la recherche d’actionnaires, le montage des dossiers administratifs ou encore une mission de communication pour favoriser l’acceptabilité du projet. Celle-ci constitue un écueil majeur dans le domaine de la méthanisation, un solide plan de communication permettra d’atténuer voire d’éviter une opposition farouche. L’autre risque concerne les aspects financiers notamment la constitution d’un dossier exhaustif de demande de financement. Outre sa complétude, l’appropriation par le porteur de projet est incontournable, cela passe par un travail de synthèse et d’échanges avec son AMO. L’optimisation technique et organisationnelle du projet implique mécaniquement un gain en termes de coût. Sur une mission récente, notre intervention a ainsi généré plus de 100 000 € d’économies, un montant à comparer au coût moyen d’une mission AMO qui varie entre 15 000 et 25 000 €. Sur ce projet, tous les acteurs ont joué le jeu, notamment les constructeurs, afin de respecter le budget initial du porteur de projet, sans quoi le projet n’aurait pas pu aboutir.
Enfin, un élément important à prendre en compte, l’AMO ne se substitue aucunement à la maîtrise d’œuvre, il prend le rôle de conseil indépendant auprès du porteur de projet qui lui reste le seul décideur.
Plus d’infos www.elanor-consulting.fr
Propos recueillis par Nils Bruder