Une ZAC bretonne de 350 logements réduira le poids de ses déchets, tout en améliorant son cadre de vie.
« Le compostage de proximité est le geste le plus fort pour une gestion durable des ordures ménagères »
Francis Colin, Gérant d’Eisenia
Aujourd’hui, le tiers des déchets incinérés ou enfouis est constitué de matières organiques qui pourraient se dégrader naturellement, grâce au compostage. « Il s’agit là du geste le plus fort pour une gestion durable des ordures ménagères, fait valoir Francis Colin. En effet, les avantages d’un compostage de proximité sont multiples : tout d’abord, on limite la quantité de déchets à traiter, ainsi que les émissions de polluants liées à leur transport. Ensuite, il y a un gain social, avec les usagers qui se rencontrent et se réapproprient des espaces communs, par ailleurs embellis par la valorisation du compost dans les espaces verts ».
Il n’est donc pas étonnant que des éco-quartiers intègrent de plus en plus ce procédé. Eisenia a ainsi chiffré et dimensionné une aire de compostage qui équipera une ZAC bretonne de 350 logements, lancée début 2012. « Tous les éco-quartiers devraient prévoir un tel équipement dans leur plan-masse, car il est intéressant de pouvoir intervenir très tôt sur ce type de projet. Les solutions techniques sont alors plus faciles à aborder, tout comme la dimension humaine, qui est notre cœur de métier, avec la sensibilisation et la formation des usagers. Dans ce cas précis, nous accompagnerons les acquéreurs, au fur et à mesure de leur arrivée ».
Bien entendu, le compostage ne se limite pas aux seuls éco-quartiers. « En lien avec les évolutions réglementaires favorisant les logiques de bio-traitement des déchets, nos multiples solutions s’adaptent à toutes les configurations : maison individuelle, collectif, école, foyer, supermarché, pépinière, etc. Nous pouvons aussi accompagner les collectivités locales pour intervenir auprès de leurs administrés. À ce titre, il existe des aides financières de l’ADEME, dans le cadre du Plan national de soutien au compost domestique ». Et quand on sait qu’une telle démarche peut éviter la construction d’un centre d’enfouissement ou d’un incinérateur, il semble opportun de s’y intéresser de plus près.