EICOsystème Ecologie industrielle: des enjeux économiques et environnementaux
Optimiser les flux d’eau, d’énergie et de matières sur un territoire d’activités
Interview auprès d’Agnès Delamare, dirigeante d’EICOsystème
« Rencontrer les entreprises pour identifier les synergies éco-industrielles. »
Quels sont les objectifs poursuivis par une démarche d’écologie industrielle et territoriale ?
Pour les collectivités initiant cette démarche, il s’agit d’aller vers le monde industriel, en zoomant sur un territoire – comme une zone d’activités par exemple – pour voir comment les entreprises peuvent optimiser leurs flux d’eau, d’énergie et de matières. Cela implique un inventaire poussé de ces flux. Un tel travail suppose de rencontrer les industriels concernés. L’inventaire permet ensuite d’identifier les éventuelles synergies éco-industrielles entre les entreprises.
Quelles peuvent être ces synergies ?
Prenons un exemple concret. A l’initiative de l’Agglomération de Saint-Nazaire, nous avons rencontré des entreprises du Grand Port Maritime. Nous avons recensé leurs flux entrants et sortants, ainsi que leurs besoins en matière de transports, de déplacement du personnel, de restauration, de stockage, etc. Ce travail a débouché sur des pistes d’action. Par exemple, sur le volet énergétique, un réseau de chaleur biomasse est à l’étude. Sur le plan des matières, la réutilisation ou une meilleure valorisation des emballages en bois est envisagée au sein du Port. Pour les déchets, on va tester la mise en place de collectes mutualisées, afin d’optimiser les transports afférents et les coûts. Concernant les flux d’eau, des entreprises étudient la possibilité de récupérer des eaux pluviales pour le nettoyage d’engins. Cependant, le faible coût de l’eau, en France, pose la question de l’amortissement d’un tel système.
D’ailleurs, l’aspect économique est-il un frein ?
Oui, mais les entreprises peuvent aussi être gagnantes sur ce plan, en mutualisant des services par exemple : collecte de déchets, achat d’énergie, aire de stockage, etc. Il y a aussi des
synergies de substitution avec les sous-produits des uns qui peuvent être valorisés par les autres. Une démarche d’écologie industrielle crée également des liens entre des entreprises qui ne connaissent pas toujours l’activité de leurs voisines. J’ajoute que l’animation du territoire concerné est primordiale pour le succès de la démarche. L’écoute de tous les acteurs est également fondamentale : l’information recueillie auprès d’un industriel apporte parfois une réponse à une question soulevée par un homologue. En cela, l’écologie industrielle est un puzzle où chaque pièce permet d’avancer vers la solution globale.
Plus d’info http://www.eicosysteme.fr/