Dom & Lux installe une éolienne qui s’adapte besoins de la maison… en fonction de la production.
« De plus en plus de particuliers s’intéressent à l’éolien domestique pour arrêter d’être locataires de leur énergie »
David Gastel, Directeur
Depuis 4 ans, Dom & Lux couvre toutes les technologies en énergies renouvelables. Quelles sont les dernières tendances dans ce domaine, selon vous ?
Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers souhaitent arrêter d’être locataires de leur énergie. Ils s’intéressent donc à l’éolien domestique qui est la seule solution pour tendre à une autonomie électrique. Ce souhait de produire sa propre énergie reste encore une question de principe, car la facture EDF n’est pas très élevée pour le moment. Mais avec l’alignement des tarifs européens, qui devrait voir le coût du kWh français doubler en 2015, la démarche prendra bientôt une dimension de rentabilité.
Et quels sont les résultats, en termes d’économies ?
Ils peuvent être conséquents. Par exemple, nous avons récemment installé une éolienne de 12 kW pour répondre aux besoins d’une maison de 320 m2, située au sud de Rennes. La facture d’électricité de 300€/mois y a été totalement annulée. Et le ménage projette d’acquérir une voiture électrique, dont le plein sera assuré grâce au vent.
Quel accompagnement propose Dom & Lux, dans le cadre d’un projet éolien ?
Contrairement au photovoltaïque, l’éolien nécessite une expertise technique poussée. Globalement, nos clients trouvent énormément d’informations sur Internet, sans qu’elles soient toujours adaptées à leur situation. Si nous jugeons un projet pertinent, nous pouvons y apporter des solutions complètes, de 1,5 à 35 kW, avec notamment l’éolienne Eolys, de fabrication vendéenne. Cette machine intelligente, unique au monde, adapte la prise en charge des besoins de la maison, en fonction de la production. Par exemple, en cas d’énergie excédentaire, la machine à laver et le chauffe-eau peuvent être lancés automatiquement. La prise en main de l’installation est aussi possible à distance, grâce à une connexion web. Il s’agit là d’un énorme progrès, allant dans le sens du smart-grid, qui est appelé à se développer au niveau domestique.