Dioptase – Bientôt du nouveau pour la radio-relève de compteurs d’eau…

 Vers des relevés à l’aide de smartphones et de tablettes

Ces dernières années, de nombreux syndicats d’eau sont passés à la relève des index de compteurs, grâce à la transmission radio mobile. La méthode permet le recueil d’informations en effectuant une tournée à pieds ou en voiture à proximité des compteurs. Les personnels de terrain n’ont donc plus l’obligation d’être physiquement devant le compteur.
DIOPATSE 2Pour autant, cette petite révolution a soulevé des questions techniques. En effet, le nombre de protocoles radios n’a cessé de croitre, proportionnellement au nombre de constructeurs de compteurs/radios. « Il a fallu prendre en compte ces évolutions pour maintenir une compatibilité multi-technologies, observe Olivier Labonne-Brisson. Nos outils s’efforcent de rester compatibles avec l’ensemble des équipements passés, présent et futurs.

De nouvelles évolutions attendues
Concernant les logiciels, les gestionnaires de réseaux verront bientôt leurs missions facilitées par la venue de nouvelles applications logicielles portées sur smartphones, tablettes, ou tout support numérique sous Android. Ces instruments viendront compléter la gamme des PDA utilisés actuellement.
En complément de la partie mobile, la société Dioptase travaille aussi sur la mise en place de réseaux fixes, disponibles en fin d ‘année 2016.
La collecte des données s’effectuera par l’intermédiaire de répéteurs et de concentrateurs. Ces informations seront directement consultables sur le poste du client. En temps réel, les exploitants auront conaissance de toute anomalie/disfonctionnement repértorié sur leur parc compteur.DIOPTASE

Dioptase

2 rue du Plat d’Etain

37000 Tours

Tél. 02 47 38 60 00

www.diotase.fr