Comment réduire les rayonnements « basse fréquence » à l’intérieur d’un bâtiment ?
Après notre intervention, les champs électriques sont limités à 5V/m
Alain Cottar, Responsable Marketing et Communication de Courant
C’est une évidence : chaque jour, les appareils électriques rendent la vie plus facile. Mais il y a un revers de la médaille avec les rayonnements « basse fréquence » qu’ils émettent, tout comme ceux de l’installation d’alimentation électrique du bâtiment. Des organismes, tels que l’OMS, considèrent que ces émissions sont nocives pour la santé. Et, comme le souligne la Commission européenne dans sa résolution sur le danger potentiel des champs électromagnétiques et leur effet sur l’environnement : « tout le monde est aujourd’hui exposé, à des degrés divers, à des champs électromagnétiques dont les niveaux vont continuer d’augmenter avec les progrès de la technologie ».
Face à cette évolution, des solutions existent pour ceux qui voudraient appliquer un principe de précaution. La société Courant, spécialisée dans la fabrication de gaines électriques, a ainsi développé la gamme Flex-a-Ray qui supprime plus de 99 % des champs électromagnétiques sur une installation, à l’intérieur d’un bâtiment (cette performance est particulièrement intéressante pour une construction en bois, matériau qui laisse facilement les rayonnements se diffuser). Pour parvenir à ces résultats, Flex-a-Ray contient une couche de carbone qui joue un rôle de cage de Faraday, reliée à la terre par des cavaliers à clipser.
La gaine présente également un avantage pour l’installateur, en étant plus simple à poser qu’un fil blindé. Spécialisé en électricité biocompatible au sein de la société Bio Habitat Concept, Pascal Nuaud a donc sélectionné la solution conçue par Courant. « La rapidité et la simplicité de pose de la gaine blindée offre un réel gain de temps pour l’installateur, avance le bioélectricien. Nous avons aussi choisi Flex-a-Ray pour ses performances : après notre intervention, les champs électriques dans les bâtiments sont limités à 5V/m, soit la valeur prévue par la norme suédoise, à laquelle nous nous référons en l’absence de réglementation française ou européenne ».
Propos recuillis par Nils Bruder
Valeurenergiebretagne.fr