AREAL; Comment améliorer le rendement de ses réseaux d’eau potable ?

Comment améliorer le rendement de ses réseaux d’eau potable  ?

« Le logiciel de supervision TOPKAPI produit une analyse en temps réel, élaborée à partir de données communiquées par des dispositifs de mesure, disséminés sur les canalisations »
Arnaud Judes, Responsable Marketing et Communication chez Areal, société éditrice du logiciel de supervision TOPKAPI
« Garantir
la bonne marche et la continuité de service »

En France, le taux de rendement moyen des réseaux de distribution d’eau potable est de 76 %, selon une étude portant sur l’année 2009, réalisée par l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement. Cela signifie que pour 1 m3 d’eau produite, 240 litres disparaissent dans la nature avant d’avoir été distribués au consommateur. Pour le Bassin Loire Bretagne, la situation est légèrement plus satisfaisante, le rendement moyen des 207 000 km de canalisations y étant de 80 %. Un résultat qui se situe toutefois au-deçà de l’objectif minimum de 85 %, fixé par le décret du 27 janvier 2012 pris en application de la loi Grenelle 2.
Le décret impose aux collectivités locales de réaliser un inventaire détaillé de leurs ouvrages de transport et de distribution d’eau et d’assainissement. Cette première phase (s’achevant en théorie, fin 2013) doit être suivie de travaux de requalification, si le rendement observé n’atteint pas le seuil minimal. Par la suite, l’inventaire initial a vocation à être mis à jour. Face à l’ampleur du chantier, les exploitants de réseaux ont mobilisé des outils de télégestion, permettant d’accomplir les tâches de diagnostic et de suivi de leur patrimoine.
Surveillance et pilotage à distance

« Avec le décret de 2012, les logiciels de supervision des réseaux, comme notre solution Topkapi ayant capitalisé 25 ans d’expérience, ont vu leur déploiement augmenter, observe Arnaud Judes, Responsable Marketing et Communication chez Areal. En résumé, nos solutions produisent, grâce à des fonctions de calcul intégrées innovantes, une analyse en temps réel et des bilans périodiques, élaborés à partir de données remontant du terrain, grâce à des dispositifs de mesure communicants, disséminés sur le réseau. En sectorisant ce dernier par tronçons, il est ainsi possible de détecter des problèmes de fuite. Précisons que cette supervision est fortement fiabilisée et simplifiée, lorsque le logiciel de suivi et les appareils de terrain sont intégrés. Ainsi, il n’y a pas de paramétrages de compatibilité lourds à gérer, pouvant constituer une charge de travail importante. »
Les solutions de supervision Topkapi peuvent également être mobilisées pour la gestion de stations de traitement d’eaux usées, d’eau potable, d’installations de pompage ou la gestion des réseaux d’assainissement dans le cadre des dispositifs d’autosurveillance. Au-delà de la collecte et de l’analyse de données (permettant d’établir des rapports d’exploitation, par exemple), il est aussi possible de piloter ces installations à distance, via Internet. « Des procédures d’alerte automatique peuvent être mises en place en direction de personnels d’astreinte, précise Arnaud Judes. Dans ces conditions, la bonne marche et la continuité de service sont garanties au niveau des installations équipées. »

AREAL
16, avenue Jean Moulin
77 176 SAVIGNY LE TEMPLE
Tel +33 1 60 63 07 52
www.areal.fr