Après les réponses apportées le 1er avril par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, présidée par François Brottes, afin de simplifier les conditions d’obtention de la mention RGE pour les professionnels du bâtiment, une nouvelle initiative devrait également contribuer à favoriser l’accès à cette qualification: la formation à distance.
Ce dispositif a été mis en place par le centre de formation FT2i Formations , spécialisé dans les formations liées à l’efficacité énergétique à destination des professionnels du bâtiment, afin de répondre à une autre problématique trop peu évoquée celle du temps à consacrer à la formation comme en témoigne Stéphane Graux-Hervé, directeur du centre de formation.
» Pour notre part nous constatons, grâce aux enquêtes de satisfaction que nous réalisons en fin de formation, que ce qui impacte les artisans est également le temps à consacrer à la formation RGE, 3 jours ne sont pas sans incidence sur leur chiffre d’affaire ou la gestion de leurs équipes.
Face à cette problématique nous avons développé un outil qui conjugue formation à distance, une dizaine d’heure, et 1 journée en présentiel. Cette journée de formation s’avère par ailleurs encore plus pertinente puisque le formateur dispose d’un outil statistique qui lui permet au préalable de connaître les forces et faiblesses de chaque stagiaire présent. »
Cette formation se veut solidaire en plus des avantages économiques qu’elle représente:
1 j d’absence, un prix moins élevé et de fait la possibilité pour les OPCA de multiplier les prises en charge.
Autre bénéfice induit pour le dispositif RGE par cette typologie de formation:
Permettre une montée en compétences plus rapide pour un plus grand nombre et ainsi favoriser la réussite de l’éco conditionnalité.
Renseignements: formation@bet-ft2i.fr