celtymat
L’éco-construction bretonne ne connaît pas la crise. Le choix pour les solutions naturelles est avant tout d’ordre financier
Kristian Abgrall, gérant de Celtymat (distributeur de matériaux naturels)
Le marché de l’éco-construction connaît une évolution favorable en Bretagne, alors que le secteur traditionnel souffre du contexte économique général. Pour Kristian Abgrall, distributeur de matériaux naturels, cette bonne santé s’explique par divers facteurs : « Le basculement du choix vers les solutions durables est avant tout d’ordre financier. En effet, elles sont devenues abordables, grâce aux aides pour les travaux d’économie d’énergie. Et leur surcoût résiduel, de l’ordre de 15 %, est rapidement amorti, grâce à leurs performances et à une meilleure tenue dans le temps. D’ailleurs, une partie de notre clientèle de 50/60 ans s’oriente vers nos matériaux, après avoir vécu les limites des produits classiques au quotidien. Il y a aussi de jeunes primo-accédants intéressés par les possibilités d’auto-construction offertes par les matériaux écolos ».
En marge de l’éternel argument du porte-monnaie, la construction durable profite également du travail de sensibilisation mené par les acteurs de la filière auprès des artisans et des entreprises du bâtiment. « Aujourd’hui, de nombreux professionnels bretons sont qualifiés pour mettre en œuvre des matériaux naturels, car ils ont conscience que ce savoir-faire leur ouvre de nouveaux débouchés. Et nous continuons à former régulièrement des artisans qui souhaitent suivre ce mouvement ».
Pour le distributeur, l’éco-construction régionale se porte donc plutôt bien et la tendance n’est pas prête de s’infléchir. « Les matériaux durables sont accessibles à tous souvent simples d’application et font désormais l’objet de certifications techniques. Sans compter que ces produits offrent des solutions pour tous les travaux : construction, rénovation (isolation par l’extérieur), aménagement intérieur (enduits, peintures et lasures sans émanations toxiques), etc. Face à la demande croissante, notre rôle est de garantir une livraison rapide aux artisans, particuliers et négociants de matériaux ». Le marché, que Kristian Abgrall a vu émerger peu à peu ces 25 dernières années, n’est donc pas prêt de connaître une rupture de stock.
Propos recueillis par Nils Bruder
valeurenergiebretagne.fr