Campings et résidences de vacances s’adaptent aux véhicules électriques
Avec l’essor des véhicules électriques, les campings, résidences de vacances et gîtes ruraux commencent à réfléchir à s’équiper de bornes de recharge qui facilitent le déplacement de leurs visiteurs. Expert du domaine, avec plus de 500 installations de bornes de recharge dans le Finistère depuis 2019, BP Électricité apporte ses conseils à la profession.
Entretien avec Bruno Prigent, fondateur.
Anticiper la puissance installée pour répondre à l’essor des véhicules électriques dans le tourisme
Quelles sont les problématiques rencontrées par l’hôtellerie de plein air en matière d’accueil de véhicules électriques ?
Il y a plusieurs problèmes soulevés. D’abord, les propriétaires d’établissements sont inquiets que leurs clients se chargent directement sur les prises des mobil’homes ou des locations. Il y a un vrai enjeu de sécurité car ces prises ne sont pas adaptées à une puissance aussi importante et une charge longue. Le risque de surchauffe peut provoquer des incendies. Par ailleurs, il y a aussi la question du contrôle de consommation. La charge peut coûter seulement 10 à 15 € d’électricité supplémentaire par semaine pour un véhicule, mais si vous multipliez cela par le nombre de clients et le nombre de semaines de locations, les coûts peuvent s’avérer élevés.
Quelles solutions peuvent-être mises en place ?
Les propositions sont doubles. Soit adapter le dispositif de charge sur chaque mobil’home ou location avec un relevé de consommation et un contrôle d’accès sécurisé, soit installer dans les entrées de villages ou de résidences des parkings disposants de bornes de recharges équipées de TPE pour le paiement direct de sa consommation d’électricité. Mais là encore, le risque est de laisser sa voiture sur la borne de recharge à la journée pendant qu’on part à la plage, alors qu’il est nécessaire qu’il y ait une rotation pour l’ensemble des véhicules électriques. Il est alors possible de mettre un système d’alerte à la fin de la charge et une pénalité si le véhicule n’est pas retiré. De manière générale, il est recommandé d’anticiper la puissance installée sur le camping pour les années à venir qui verront la demande augmenter.
L’établissement peut-il facturer directement l’électricité consommée ?
En effet, le camping ou le village vacances n’est pas habilité à facturer l’électricité. Dans ce cas, il faut mettre en place un organisme de supervision qui collecte et refacture l’électricité consommée via les bornes de recharge équipées de TPE et dont le tarif est fixé par le camping. Les coûts doivent alors couvrir la consommation énergétique, la gestion de l’organisme et l’installation. En Bretagne, les campings sont assez éloignés des zones urbanisées aussi l’investissement peut être élevé car il nécessite de gros travaux de tranchées et raccordements. Une autre solution pour pallier ces investissements est également de mettre en place un forfait supplémentaire de mise à disposition de bornes de recharge à ses clients. Cela doit permettre également de chasser les branchements sauvages qui sont de vrais risques pour la sécurité.