« Le pacte électrique breton a su insuffler une dynamique locale concernant les énergies renouvelables »
Mickaël Feuildet, Gérant de Belenn Ingénierie
Dans une Bretagne où la question du déséquilibre entre production et consommation d’électricité s’est toujours posée, le solaire et l’éolien constituent une belle opportunité pour apporter une réponse locale aux besoins énergétiques. Ces filières, après un tassement de leur activité, connaissent actuellement un redémarrage, comme le constate Mickaël Feuildet.
« Aujourd’hui, notamment grâce à l’initiative impulsée par le Conseil régional autour du Pacte électrique breton, la thématique énergétique a été largement vulgarisée auprès des habitants et des collectivités locales, souligne le gérant de Belenn Ingénierie. Résultat : la démarche a su insuffler une dynamique locale concernant les ENR. Ainsi, après une année 2012 délicate, les commandes repartent et les professionnels du secteur retrouvent une certaine visibilité.
Sur le photovoltaïque, le fait de se rapprocher de la « parité réseau » incite de plus en plus de particuliers à se pencher sur l’autoconsommation, d’autant que les coûts d’installation ont été divisés par deux en quelques années. Une production locale devient donc une piste intéressante face aux augmentations du prix de l’électricité à venir. Et pour les collectivités, l’autoconsommation est tout aussi intéressante. Nous avons ainsi réalisé une étude pour une école où 140 kWc ont été installés, avec 100 kWc destinés à la revente et 40 kWc couvrant la quasi-totalité des besoins du bâtiment.
Concernant le petit éolien, on ressent une montée en qualification des professionnels dans un secteur en voie de structuration. Soulignons cependant que cette ressource n’est pas aussi facile à mobiliser que le solaire et doit faire l’objet d’études de faisabilité sérieuses. Mais le potentiel est bien là, avec notamment une dynamique dans le domaine agricole, gros consommateur en électricité d’autant plus concerné par la hausse des prix que certains de leurs tarifs préférentiels vont bientôt disparaître. Nous allons aussi participer au remplacement d’une éolienne sur l’archipel des Glénan où la question de la production d’énergie est centrale, comme sur toutes les îles. D’ailleurs, les réponses apportées par les ENR à cette petite échelle peuvent être en partie transposées à toute la Bretagne qui est, en quelque sorte, une île sur le plan énergétique ».
Contact
B.E.T BELENN INGENIERIE
44 bis rue de Quimper
29590 PONT DE BUIS LES QUIMERCH
Tél/Fax : +33 (0)2 98 73 19 67
www.belenn-ing.com