ATELICE CONSEIL accompagne les collectivités locales et les industriels pour la bonne prise en compte de l’eau, dans leur projet de développement
« Agir et non subir, pour un essor rentable et durable »
Véronique Gouin, Gérante
Avant même d’évoquer l’aspect technique de son métier, Véronique Gouin en aborde la philosophie : « En matière de conception d’ouvrages d’assainissement, il faut agir et non subir pour assurer l’essor rentable et durable de sa collectivité ou de son entreprise. C’est pourquoi, nous cherchons à intervenir très en amont dans un dossier. Dans le cas de la création d’un lotissement, par exemple, il convient d’aborder la question de l’eau, dès l’établissement du PLU ».
Concrètement, le cabinet-conseil propose à son client un accompagnement complet avec, dans un premier temps, l’assistance à maîtrise d’ouvrage. « À ce stade, nous allons sur le terrain, avant de formuler les propositions d’infrastructures de collecte et de traitement des eaux usées à réaliser. Et si le réseau en place est sollicité, nous en diagnostiquons les éventuels défauts. Pour les eaux pluviales, nous proposons également des solutions afin d’écrêter le débit, en cas de pluie, des cours d’eau impactés par les projets d’urbanisation. Pour cela, il faut éviter de trop imperméabiliser les zones de développement ou réaliser des noues qui assurent un stockage temporaire des précipitations ».
Suite à ce travail initial, le maître d’ouvrage est en mesure de choisir une solution d’assainissement, à travers des critères techniques et financiers. Après quoi, la mission d’Atélice Conseil passe à l’étape de la maîtrise d’œuvre. « En premier lieu, nous gérons le dossier de Loi sur l’eau, rendu quasiment automatique au regard des aménagements prévus. Et nous enchaînons sur les études techniques détaillées, en collaborant éventuellement avec d’autres cabinets. Enfin, nous consultons les entreprises et assurons le suivi du chantier, jusqu’à sa réception ».
Toutes ces missions, l’ingénieure peut les réaliser, par ailleurs, pour les entreprises, installations classée notamment, contexte qu’elle connaît bien, après avoir été Responsable Environnement d’un groupe industriel pendant 10 ans. « Une expérience mise à profit dans le cadre des formations agréées que nous dispensons ». Et, quand on sait, par exemple, qu’un zonage d’assainissement est opposable aux tiers, il vaut mieux être informé sur le sujet.