Les travaux publics misent sur le recyclage du bitume et les économies d’énergie pour répondre aux enjeux environnementaux
Claude Boussard, Directeur régional de Colas Bretagne, et Bernard Mahé, Directeur technique de Colas Centre-Ouest
Ces dernières années, les entreprises de travaux publics ont réalisé d’immenses progrès pour intégrer la dimension de développement durable au cœur de leurs métiers. Cette démarche couvre deux grands axes. En premier lieu, le recyclage du bitume qui permet de réduire l’utilisation de ressources non renouvelables, à l’occasion de réfection de chaussées. Ensuite, la mise en œuvre de produits à froid pour limiter les consommations d’énergie.
« Le bitume est recyclable à 100 %, encore faut-il pouvoir et vouloir le faire, souligne Bernard Mahé, Directeur technique de Colas Centre-Ouest. Depuis une dizaine d’années, la réutilisation des matériaux routiers se développe ainsi autour de deux approches : le tri des matériaux blancs et du bitume, au sein de plateformes de stockage, ou leur réutilisation sur place. Cette dernière est à privilégier, car elle permet de réduire les transports. Pour cela, les matériaux sont retravaillés grâce à la technique d’émulsion de bitume qui permet une mise en œuvre à froid. »
En cela, le recyclage fait écho au développement des techniques d’enrobés qui ne nécessitent pas de chauffer les matières à plus de 150 °C. « Les enrobés sont coulés à température ambiante, ce qui améliore considérablement le bilan énergétique des opérations, ainsi que les conditions de travail de nos compagnons sur le terrain, précise Bernard Mahé. Ces procédés offrent des solutions pour les routes supportant un trafic allant jusqu’à 150 poids lourds/jour, soit 80 % de la voirie française. Pour les axes plus chargés, il est possible de recourir à des enrobés tièdes, coulés à 130 °C. Ceux-ci génèrent des gains d’énergie et donc des économies. »
« Le bitume est recyclable à 100 %, encore faut-il pouvoir et vouloir le faire »
Une relative méconnaissance
En clair, les solutions pour des aménagements routiers durables existent, il ne reste plus aux donneurs d’ordre qu’à les mobiliser largement.
« Des collectivités bretonnes intègrent déjà des critères environnementaux dans leurs appels d’offres pour des travaux routiers, observe Claude Boussard, Directeur régional de Colas Bretagne. Par exemple, cela couvre les aspects de prévention des déchets liés aux terrassements. Par ailleurs, le Conseil général des Côtes-d’Armor a mis en place un marché spécifique à la pose d’enrobés à froid. Le CG du Morbihan a étendu un marché du même type aux enduits à froid. D’autres collectivités consultent aussi la filière des travaux publics pour mieux cerner toutes les solutions pouvant être mobilisées pour réaliser des aménagements durables. Cette démarche est pertinente, car il demeure une relative méconnaissance sur le sujet chez certains. »
Colas Centre-Ouest
2 rue Gaspard Coriolis,
44307 Nantes Cedex 3