Chauffage. Les solutions performantes
Outre l’isolation de l’habitation, les solutions de chauffage doivent permettre de gagner en performance énergétique. Chaudières à granulés ou à bio-combustibles, pompes à chaleur, mixte énergétique… le choix est varié et nécessite une certaine expertise afin de prendre la bonne option. Filiale française du groupe irlandais Grant Engineering, créée en 1978 à Birr, Grant France fait bénéficier au marché hexagonal de l’expertise d’un groupe leader sur les marchés irlandais et britannique.
Entretien avec Alix Arrigoni, directeur et Sarah Curtillat, chargée de communication
Quelles sont les solutions de systèmes de chauffage performants ?
Sarah Curtillat : Pour les maisons individuelles, les petits collectifs et le secteur du tertiaire, nous proposons différents systèmes de chauffage essentiellement fabriqués en Irlande. Chaudières à granulés, pompes à chaleur et chaudières à combustibles liquides compatibles F30. Des produits simples à installer, à entretenir et à utiliser, qui fonctionnent avec des régulations pour optimiser la température d’eau dans le réseau en fonction de l’extérieur, et offrir plus de fonctionnalité pour l’utilisateur final. Nos produits sont éligibles aux aides MaPrimeRénov’ et CEE. La chaudière à granulés est équipée d’un système de nettoyage automatique, et la pompe à chaleur monobloc, monophasée, est réversible pour apporter chaleur en hiver et fraîcheur en été. La gamme est entièrement traitée anti-corrosion pour s’adapter aux environnements de bords de mer. Enfin, la chaudière à combustible liquide est un produit compact et compatible aux nouveaux carburants tel que le F30 et le HVO (100% renouvelable).
Sur quel segment se positionne la gamme de Grant France ?
Alix Arrigoni : Le Groupe Grant a choisi d’orienter ses produits vers une qualité haut de gamme à moindre coût, plus abordable pour les clients. Nous possédons un recul de 12 ans en matière de chaudière à granulés qui nous confère technicité et fiabilité. Sur le marché des pompes à chaleur, dont il s’est écoulé 346 000 unités en France en 2022, les fabricants sont concentrés sur des formats bi-split majoritairement, c’est-à-dire une unité à l’intérieur et une unité à l’extérieur. Nous avons fait le choix de la simplification d’installation avec des unités monoblocs extérieures. Par ailleurs, nous sommes aujourd’hui peu nombreux à fabriquer des chaudières à combustibles liquides, qui représentent pourtant l’installation principale de deux millions de foyers français. En Grande-Bretagne, Grant pèse 62 % du marché et possède un savoir-faire depuis plus de 40 ans. Désormais, cet équipement est compatible à 100 % avec des nouveaux carburants, comme le F30 qui compte 30 % de matière végétale et le HVO, quant à lui 100% renouvelable. Techniquement, nos équipements sont prêts à aller à 100 % de combustible liquide végétal.
Comment assurez-vous la connaissance de vos produits auprès de vos partenaires ?
Sarah Curtillat : Nous avons créé un centre de formation au sein du siège à Chambéry, réservé aux professionnels. Nous leur offrons une formation gratuite sur une journée et demie, avec les responsables techniques ou le directeur technique afin de mieux appréhender les spécificités de nos produits. Par ailleurs, nous bénéficions d’une remorque équipée d’un produit de chaque gamme, qui parcourt les événements pour des présentations et des démonstrations.