ADIPAP

Comment assurer le fonctionnement optimal de sa station d’épuration ?

« Nous sommes fréquemment contactés par des exploitants, dont les installations ne présentent plus leurs rendements initiaux »
Jean Lemoine, PDG d’Adipap
L’amélioration de la qualité de l’eau en Bretagne est un objectif partagé par un nombre toujours croissant d’acteurs, comme en témoigne la multiplication des stations d’épuration de toutes tailles. Cependant, les exploitants de ces installations ne disposent pas toujours de l’expertise ou des moyens humains nécessaires pour en assurer le fonctionnement optimal, après quelques années de service. Un audit de performance peut alors être envisagé.
« Notre activité est celle de négoce de floculants, coagulants, antimousses et additifs biologiques. En marge de la fourniture de ces produits réactifs pour la mise en route de nouvelles stations d’épuration, Adipap est fréquemment contacté par des exploitants, dont les équipements anciens ne présentent plus leurs rendements initiaux, témoigne Jean Lemoine. Il peut aussi y avoir le cas de l’arrivée d’une nouvelle activité industrielle faisant évoluer les nécessités normatives des installations existantes. Pour toutes ces situations, nous pouvons réaliser un diagnostic complet des équipements, afin de définir les traitements physico-chimiques ou biologiques les mieux adaptés aux nouveaux besoins. Nous assurons ensuite le suivi de la mise en œuvre des solutions proposées, en donnant systématiquement la priorité à la valorisation des dispositifs en place, avant de proposer d’éventuels produits chimiques. Cette approche raisonnée constitue notre marque de fabrique, appréciée par plus de 1 200 clients industriels et institutionnels qui exploitent des stations traitant des débits entre 2 et 500 m3/h.
Dans une optique de performance environnementale, nos équipes innovent également pour élargir les applications des solutions biologiques et améliorer leurs synergies avec les réactifs chimiques. Par exemple, nous avons observé l’action de champignons qui accélèrent la décantation des boues laitières. Grâce à un tel phénomène, le traitement chimique de ces boues devient plus rapide et, par conséquent, moins onéreux. Que demander de plus de la part de produits biodégradables, non pathogènes et sans danger quant à leur manipulation ?
»