« PLATES-FORMES PEDAGOGIQUES PRAXIBAT® » :
UN APPEL À CANDIDATURES EST LANCÉ EN BRETAGNE PAR
L’ADEME ET LA RÉGION BRETAGNE
L’ADEME, initiatrice du programme PRAXIBAT®, consacre une grande partie de ses actions à l’accompagnement et à la formation des professionnels du bâtiment. Ce programme est destiné à favoriser l’apprentissage par la pratique. Fin septembre, la Région Bretagne et l’ADEME vont lancer un appel à candidatures aux organismes et établissements de formation qui souhaitent s’équiper et se doter de programmes en adéquation avec le cahier des charges PRAXIBAT®.
Quand on sait que le secteur du bâtiment représente 45% de la consommation d’énergie finale bretonne, il est indispensable que tous les acteurs régionaux se mobilisent pour réduire au maximum les dépenses énergétiques et s’aligner sur les objectifs du Grenelle de l’Environnement.
Zoom sur l’appel à candidatures
La Région Bretagne et l’ADEME, qui souhaitent accompagner le développement des plates-formes et doter les centres de formations en équipements et en compétences nécessaires pour que les formations disposent d’un contenu pratique pertinent, vont lancer fin septembre un appel à candidatures. Il s’adresse aux organismes et établissements de formation susceptibles de développer des plates-formes pédagogiques aux métiers du bâtiment, et leur expose les conditions d’éligibilité de ces projets aux aides de la Région et/ou de l’ADEME et/ou du FEDER.
Au regard des besoins régionaux et d’une répartition territoriale équilibrée, la déclinaison régionale du dispositif PRAXIBAT® soutiendra la formation pratique sur des domaines encore peu investis :
1. performance énergétique des parois opaques (niveau BBC ou passif) dont étanchéité à l’air
2. renouvellement d’air (ventilation dont puits climatiques, VMC double flux, etc.)
3. solaire thermique
Lors de sa première visite en Bretagne, François Loos, Président de l’ADEME s’est rendu sur la plateforme ECOLUSIS. Cette visite lui a permis de découvrir la 1ère plate-forme en fonctionnement référencée PRAXIBAT® en Bretagne.
ECOLUSIS : un centre de formation exemplaire
Basé à Plémet (22), ce centre de formation s’inscrit dans le programme PRAXIBAT® « parois opaques » et propose aux professionnels du bâtiment des formations sur les thèmes de l’isolation et de l’étanchéité à l’air.
En 7 mois, plus de 600 entreprises, sociétés nationales et internationales, soit 900 stagiaires (dont 92% en formation continue), ont reçu une formation « Etanchéité à l’air ». Vingt-deux autres centres de formation ECOLUSIS voient progressivement le jour sur le territoire national : Nantes, Paris, Bordeaux, Le Mans…La plate-forme s’adresse à un public très large : concepteurs, prescripteurs, centres de formations aux métiers du bâtiment, artisans (électriciens, plaquistes, menuisiers, charpentiers, etc.)
A propos des Plateformes Pédagogiques
Les plateformes pédagogiques concernent tout équipement d’un centre de formation destiné aux travaux pratiques et mises en situation professionnelle. Cet équipement met à disposition des apprenants, les matériaux et matériels qu’ils seront amenés à installer et à maintenir dans leur vie professionnelle.
Les domaines technologiques des plates-formes pédagogiques sont les suivants :
1. Performance énergétique des parois opaques dont étanchéité à l’air
2. Renouvellement d’air (ventilation)
3. Eclairage économe et performant
4. Energies renouvelables : Bois énergie (appareils indépendants et chauffage central)
5. Energies renouvelables : Solaire thermique
6. Energies renouvelables : Solaire photovoltaïque
7. Pompes à chaleur
A propos de l’ADEME Bretagne
Créée en 1992 à l’initiative des pouvoirs publics pour conduire la politique nationale de développement durable, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie dispose d’une large capacité d’intervention aux plans local, national et international et s’appuie sur un réseau de partenaires. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités territoriales, des administrations et du grand public pour les aider à progresser dans leurs démarches de développement durable. 24 personnes travaillent aujourd’hui au sein de l’ADEME Bretagne.
L’ADEME Bretagne est chargée de gérer, en tout ou partie, les moyens financiers mis à sa disposition et organise son action, selon les axes prioritaires suivants :
– contribuer à la territorialisation du Grenelle Environnement en Bretagne
– poursuivre le déploiement des Plans Climat Energie Territoriaux (PCET),
– appuyer les actions structurantes de maîtrise de l’énergie,
– développer la valorisation des Energies nouvelles et Renouvelables (EnR) et notamment de la chaleur renouvelable (Fonds chaleur),
– déployer le plan Déchets et les actions sur la production et la consommation durable,
– mettre en œuvre le plan Algues vertes,
– contribuer à la recherche sur l’émergence des filières Energies et Matières Renouvelables bretonnes ,
– mettre en place le programme d’investissements d’avenir (AMI) dans le cadre d’appels à projets.
Contact presse
Agence Communiqués
Anne-Sophie Cosquéric
Email : ascosqueric@communiques.fr –
Tel : 02 99 79 60 89
Adresse : 7, rue de la Monnaie –
35 000 Rennes