ANB: L’isolation à partir de solutions biosourcées est-elle aussi efficace que la mise en œuvre de produits conventionnels ?
« L’hiver dernier, une maison neuve, construite et isolée par nos soins, a été chauffée avec un demi-stère de bois ! »
Franck Robidou, Chargé d’affaires chez Action Nature Bâtiment
L’isolation à partir de matériaux biosourcés (laine ou fibre de bois, ouate de cellulose) intéresse de plus en plus de maîtres d’ouvrage. Cependant, est-elle aussi efficace que la mise en œuvre de produits conventionnels (laine de roche ou de verre, polystyrène) ? Pour Franck Robidou, les solutions naturelles ont de gros atouts à faire valoir.
« Tout d’abord, les matériaux biosourcés se distinguent par leur perméabilité à la vapeur d’eau, ce qui assure des pièces saines à vivre. Il s’agit d’une propriété primordiale dans la rénovation où l’on voit encore trop souvent des murs respirants rendus étanches par le polystyrène. Il est alors nécessaire de poser une VMC, voire de laisser une lame d’air entre l’isolant et le mur. Les produits naturels peuvent également s’adapter à tous les supports préexistants, en gardant l’aspect d’origine du bâtiment, grâce à des enduits ou des bardages. Dans le cadre d’une utilisation intérieure, ils offrent enfin l’avantage d’être sans solvants, ni composés organiques volatiles ».
En termes de performances intrinsèques, les isolants « bios » présentent des résultats similaires à ceux des matériaux classiques. ANB a ainsi participé à une rénovation complète d’une maison bretonne qui consommait 575 kWh/m2/an. « Depuis les travaux, finalisés en 2010, la consommation n’est plus que de 75 kWh/m2/an, ce qui correspond au BBC en rénovation. Plus récemment, nous avons été missionnés sur une construction neuve et, l’hiver dernier, les occupants y ont assuré le chauffage avec un demi-stère de bois ! Nous proposons par ailleurs des maisons à ossature-bois, dont les performances vont au-delà du BBC et au moins jusqu’au passif ».
Au-delà de leur plus-value sur le plan énergétique, les isolants naturels s’avèrent aussi être une solution idéale pour la correction acoustique, « avec des gains pouvant atteindre 72 dB ». Ce qui peut en faire une réponse doublement indiquée dans le cadre de rénovation d’immeubles anciens ou de grands ensembles sociaux.
ANB
11 Za des Eglantiers
56700 MERLEVENEZ
02 97 02 61 47