Interview auprès de Mme Anne-Lise Olivier
Coordinatrice de l’association ATD (Acteurs du Tourisme Durable)
Pouvez-vous nous présenter l’association ?
Acteurs du Tourisme Durable (ATD) est le 1er réseau de professionnels engagés pour un tourisme plus responsable. Face aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels, notre mission est d’accompagner tout un secteur dans sa transition et de favoriser l’évolution de ses pratiques. Pour cela, nous fédérons, informons, représentons nos membres, et encourageons l’échange de bonnes pratiques à travers différentes actions. Nous avons aussi un rôle de pression auprès des décideurs pour faire avancer concrètement les choses et montrer la voie du tourisme de demain. Nous comptons pour cela aujourd’hui sur nos 130 membres, issus de tous les métiers de la chaîne touristique : hébergements, voyagistes, destinations, réceptifs, médias, consultants…
- Que préconisez-vous en tant qu’association pour pratiquer une sobriété dans l’utilisation des ressources en eau afin de minimiser notre impact global ?
Il existe plusieurs moyens pour un hébergement touristique de réduire sa consommation d’eau. En premier lieu installer des économiseurs d’eau sur les robinets et les pommeaux de douche : ils permettent de réduire le débit d’eau d’environ 45 %. On peut aussi installer un système de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage des extérieurs par exemple, le lavage des machines ou l’alimentation des WC. L’eau chaude peut aussi être produite grâce à des panneaux solaires. Par ailleurs, informer les clients de leur consommation en eau peut aider à la prise de conscience et leur faire réduire le temps passé sous la douche notamment.
Certains de nos membres sont très avancés sur ces sujets, comme par exemple le Solar Hôtel à Paris ou le Camping la Fontaine du Hallate en Morbihan.
- Quels sont les moyens ou outils d’information mis en place pour accompagner les professionnels du tourisme de plein air sur ce sujet ?
Ils peuvent s’appuyer tout d’abord sur leurs partenaires historiques tels que la Fédération des Hébergements de Plein Air, les Offices de tourisme, Atout France, le service tourisme des CCI… Néanmoins, d’autres structures sont à même de les renseigner plus spécifiquement sur la thématique de l’eau.
Parmi les collectivités et services de l’Etat, citons par exemple l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la tête de réseau de la gestion de l’eau de votre territoire. Elle peut les orienter et leur apporter des conseils et parfois des financements. Du côté entreprises, celles spécialisées dans le matériel d’économie d’eau permettront aux hébergements de réduire leur consommation avec de meilleurs équipements. Les bureaux d’études et artisans peuvent les accompagner également. Enfin, il existe nombreux labels et certifications à même de faire progresser les hébergements dans la bonne gestion de l’eau, comme le label Clef Verte. Les cabinets de conseils spécialisés dans le tourisme durable et l’eau sont là aussi pour aider à bien définir les problématiques, et à identifier et chiffrer les solutions possibles et partenaires potentiels.