Fermetures de l’habitat. Des moteurs intelligents autonomes pour répondre au marché de la rénovation.
Avec l’ambition de rénover 700 000 logements par an (annonce faite par Emmanuel Macron alors de sa campagne présidentielle de 2022), le gouvernement met un coup d’accélérateur pour supprimer les passoires énergétiques. Dans ce contexte, les fabricants de fermetures pour l’habitat sont extrêmement sollicités. Le motoriste d’ouvertures et fermetures AOK France, challenger sur le marché français et précurseur de la marque mondiale A-OK, tire son épingle du jeu et affiche une croissance de 200 % de son chiffre d’affaires chaque année depuis 2018.
Entretien avec
responsable adjointe A-OK
Les moteurs autonomes alimentés par panneaux solaires permettent d’éviter des travaux de gros œuvres et d’électricité
Quels sont les avantages des moteurs autonomes pour les ouvertures de l’habitat ?
Les moteurs intelligents que nous développons avec notre fabricant A-OK en Chine offrent des solutions autonomes pour répondre au marché de la rénovation, et ainsi éviter d’engager de gros travaux pour motoriser les systèmes d’ouvertures et de fermetures. Alimentés par un panneau solaire qui charge la batterie, les moteurs silencieux et rapides que nous distribuons aux fabricants de menuiseries s’adaptent à toutes les typologies d’ouvertures : volets roulants, stores d’intérieur et extérieur, , pergolas, volets battants et même des moteurs pour les moustiquaires. Outre l’autonomie, les moteurs intelligents offrent de multiples avantages aux professionnels. Ces moteurs permettent de faire gagner du temps à l’intégration et à la pose des menuiseries, de par sa simplicité et son auto-programmation.
Quelle est l’autonomie d’un moteur solaire ?
Le panneau solaire situé à l’extérieur capte la lumière, même à faible luminosité comme pendant la période hivernale par exemple. La batterie peut ainsi durer sans être rechargée complètement. Pour autant, nous avons développé un système de chargeur externe pour que les particuliers puissent recharger la batterie sur une prise classique à l’intérieur de leur maison. Si cela reste peu nécessaire vu la qualité de nos produits, c’est une garantie faite pour tous : fabricants, installateurs et particuliers. En effet, cela évite ainsi les SAV et les remplacements inutiles de batteries mais aussi cela se veut rassurant pour les particuliers qui hésiteraient. Par ailleurs, nous développons d’autres types de moteurs spécifiques pour les rideaux, brise-soleil,fenêtres ou encore pour des stores vénitiens.
Quelles sont les avancées dans ce domaine ?
A l’écoute de nos clients, nous développons de nouveaux produits et adaptons les moteurs à leurs besoins qui sont d’avoir des solutions intelligentes, autonomes et connectés Ainsi, nous poursuivons notre développement sur l’intelligence des moteurs qui s’auto-programment et leur connectivité qui permet à l’utilisateur de pouvoir piloter sa maison à distance depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.
Pour accélérer encore plus sur le développement des moteurs et des solutions connectés adaptés à l’évolution du marché, nous recrutons un ingénieur afin d’assurer le suivi des projets et de la qualité, en relation avec notre usine en Chine. Notre croissance très forte ces dernières années nous a engagé dans l’agrandissement de notre dépôt à Cergy, qui atteint plus de 3000 m2 en septembre. Notre force, c’est notre réactivité et notre capacité à sortir des standards pour développer de nouveaux produits en adéquation avec la demande des fabricants. Ainsi, de nouveaux produits autonomes et connectées verront le jour pour début 2024 en compléments de nouveaux services qui sont en train d’être mis en place.