1spatial un état des lieux dynamique des réseaux, grâce au SIG

un état des lieux dynamique des réseaux, grâce au SIG

Un outil au service des équipements et des relations clients

Thierry de Tombeur
Directeur des Affaires France
1Spatial

« Historiser les dysfonctionnements pour cibler les travaux de rénovation »

Comment un SIG peut-il améliorer la gestion des réseaux d’eau potable et d’assainissement ?

Dans un premier temps, cet outil – qu’il soit accessible en mode SaaS ou installé sur site –apporte une connaissance fine et actualisée de son patrimoine. Pour cela, il associe des données cartographiques à de nombreuses informations qui qualifient les canalisations : matériaux, âge, diamètre, etc. L’intérêt du SIG est aussi d’historiser les dysfonctionnements survenus sur les réseaux. Cela permet de localiser les secteurs sensibles, sur lesquels des travaux de rénovation sont à programmer. Le SIG fournit également les informations nécessaires pour gérer les déclarations de travaux (DT-DICT). Par ailleurs, il constitue une aide précieuse pour la localisation optimale d’appareils de mesure, comme les pré-localisateurs de fuite par exemple.

Ces appareils de terrain peuvent-ils communiquer avec le SIG ?

Oui, et c’est d’autant plus utile que la télérelève d’informations permettra la mise à jour des données du SIG. Cette actualisation est très importante. Il est aussi possible d’enrichir les données du système en important des rapports d’intervention télévisée sur le terrain, via des fichiers normalisés. En complément avec la saisie de terrain, tout cela permet de compiler les bonnes informations au bon endroit. A ce titre, il est important d’offrir une version mobile du SIG qui permettra aux opérateurs de terrain de disposer d’un accès en ligne ou en mode déconnecté.

Y a-t-il d’autres fonctionnalités attendues par les utilisateurs de SIG ?

En parallèle aux aspects techniques, il y a des enjeux sur le plan des relations avec les usagers. Par exemple, en cas d’intervention sur le réseau, le SIG permettra de définir avec précision la zone impactée par les travaux. Il sera alors possible de connaître les différents types d’usagers concernés et de les informer de façon ciblée. Autre exemple : des gestionnaires de réseau souhaitent établir des liens entre le SIG et leur logiciel de facturation. La localisation exacte des consommations leur permettra de générer des statistiques au niveau de secteurs plus ou moins fins. L’outil est notamment intéressant pour mener des campagnes de sensibilisation ciblée.