ISEA INGENIERIE :Des bâtiments rendus plus « communicants » pour une meilleure performance énergétique

« La Gestion Technique du Bâtiment repose sur trois étapes : la mesure des consommations, leur analyse puis l’amélioration des performances »

Yann Le Grand, Gérant d’Isea Ingénierie

Le performance énergétique d’un bâtiment dépend étroitement d’un ensemble d’utilités (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, climatisation, ventilation, etc.), dont le fonctionnement et l’exploitation peuvent être optimisés par la « Gestion Technique du Bâtiment » (GTB), ou gestion technique centralisée, pour réaliser des économies significatives.
« La GTB est la domotique spécifiquement dédiée aux bâtiments tertiaires pour les rendre plus efficaces sur le plan énergétique, explique Yann Le Grand. Elle repose sur trois étapes : la mesure, l’analyse et l’amélioration des performances. Pour un site donné, la démarche suppose ainsi, en premier lieu, la mise en place d’appareils d’acquisition d’informations concernant les consommations, les températures, les luminosités observées, etc. Ce faisant, la GTB s’inscrit dans la RT 2012 qui instaure l’obligation de comptage des énergies.
Une fois ces données centralisées, leur analyse permet de cerner les potentiels d’économie. Ainsi, parmi nos principaux clients, l’Hôpital de Saint-Brieuc a pu engager des travaux, en agissant en priorité sur les plus gros postes de consommations identifiés, à savoir le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Ces deux postes sont aussi au centre de l’action du Conseil général des Côtes d’Armor qui a engagé une démarche de GTB pour faire tendre ses collèges vers la « basse consommation » en rénovation.
En marge des travaux, la GTB permet également une automatisation des utilités du bâtiment, en fonction des besoins, voire des plages tarifaires. Cette performance s’appuie sur un suivi continu, rendu lui-même possible grâce à une communication globalisée entre tous les appareils présents dans le bâtiment. C’est pourquoi, il est très important de recourir à des protocoles de gestion « ouverts » qui garantissent un faible coût de maintenance, en assurant la compatibilité et l’interopérabilité des installations. En clair, la GTB permet d’éviter une gestion morcelée, un peu à l’image des 4 télécommandes parfois nécessaires pour faire fonctionner une télé ».

ISEA ingénierie
Groupe API
Z.A. de la Bourdinière
22120 YFFINIAC
Tél. 02 96 32 98 30
http://www.isea-ingenierie.com