AQUASSYS : Les foreurs sensibilisent maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et prescripteurs aux risques de création de « gouttières à pollution »
« Ne pas avoir d’éthique, c’est hypothéquer l’avenir en altérant progressivement ses propres ressources géologiques »
Jean-François Gobichon, PDG d’Aquassys
Le sous-sol regorge de ressources – nappes d’eau et calories – dont l’exploitation ne cesse de s’accroître, parfois au risque de fragiliser ces formidables gisements. En effet, que cela soit pour des forages d’eau ou la mise en œuvre de sondes géothermiques, le fait de multiplier des « trous » dans le sous-sol n’est pas sans danger. « La géothermie connaît un boom, depuis une dizaine d’années, et le nombre de forages a explosé en conséquence, constate Jean-François Gobichon. Et quand les pratiques élémentaires de qualité ne sont pas au rendez-vous, il y a un risque de créer de véritables « gouttières à pollution », en mettant en relation des eaux pures et polluées. C’est pourquoi, nous mettons l’accent sur l’information de nos clients, fournisseurs et partenaires à propos des risques environnementaux et des évolutions réglementaires ».
Des sujets que l’entreprise aux 5 000 forages maîtrise bien, dans la mesure où elle a participé, avec le Ministère de l’environnement, aux rédactions des normes AFNOR « forage d’eau NFX 10-999 » de 2007 et « géothermie NFX 10-970 » de 2010. « Mais derrière ces évolutions positives, l’insuffisance des moyens de contrôle n’a pas découragé les pratiques visant une rentabilité économique immédiate, au détriment de l’environnement. Face à ce constat, le Syndicat des Foreurs d’Eau et de la Géothermie, dont Aquassys est un membre actif, s’est mobilisé autour de la création d’une « Charte qualité forage », basée sur les capacités techniques, humaines et environnementales de l’entreprise, mais aussi sur des contrôles in situ. Cependant, pour enclencher une dynamique responsable au sein de la filière, la mobilisation de toute la chaîne de décision d’un projet de forage est nécessaire. C’est pourquoi, nous souhaitons que les maîtres d’ouvrage – publics et privés – maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’études et institutionnels adhèrent à notre démarche. Parce que ne pas avoir d’éthique, c’est hypothéquer l’avenir en altérant progressivement ses propres ressources géologiques