NATHIS – Aménagements extérieurs : le conseil sur le terrain fait toute la différence

Rodolphe Augendre,
Gérant de Nathis

 Nous privilégions, dès qu’une fabrication est disponible sur le territoire, des fournisseurs français, voire bretons. 

Qu’il s’agisse de mobilier urbain, d’aires de jeux ou d’équipements sportifs, l’aménagement des espaces extérieurs doit répondre à la fois à des enjeux de fonctionnalité, de sécurité et de durabilité. Autant d’aspects pour lesquels un conseil sur mesure est essentiel, comme le souligne Rodolphe Augendre, Gérant de Nathis.

Quels sont les points de vigilance à prendre en compte pour l’aménagement des espaces extérieurs ?

Il s’agit pour une collectivité – ou pour une entreprise – de pouvoir compter sur un prestataire en mesure de lui proposer une gamme complète de solutions, sans être limité à une ou deux gammes de produits. Il est aussi important de sensibiliser le porteur de projet sur d’autres aspects que le seul coût d’investissement. Par exemple, pour des aires de jeux, il est toujours possible de trouver des équipements peu onéreux, mais la durabilité est rarement au rendez-vous. Un autre exemple, les produits en acier galvanisé sont certes plus chers, mais chez Nathis, en Bretagne nous proposons uniquement de l’acier galvanisé pour une meilleure tenue dans le temps.

Il y a aussi la question de la disponibilité des pièces détachées, en cas de besoin…

C’est vrai. Par exemple, pour une mairie, j’ai trouvé des crochets de filets de foot. Finalement, le client n’a pas eu à remplacer ses buts. Cela dit, nous avons sélectionné, au fil du temps, des fabricants qui permettent de réduire au maximum la maintenance. C’est notamment pour cela que nous privilégions, dès que possible, des fournisseurs français, voire bretons.

Un tel sourcing de proximité est intéressant pour permettre aux collectivités de limiter l’impact carbone de leurs aménagements…

Oui, et il en va de même pour les matériaux mis en œuvre. Par exemple, nous collaborons régulièrement avec un spécialiste du mobilier urbain en plastique recyclé, basé à Lorient. Même immergé dans l’eau de mer, ce matériau présente une durée de vie garantie 30 ans. Nous proposons aussi des solutions en bois ou en métal. L’ensemble de ces gammes nous permettent de répondre à toutes les envies, en termes techniques et esthétiques.

Parmi tous les produits disponibles, comment peut-on trouver « la » bonne solution ?

Les visites sur site sont déterminantes pour évaluer le contexte d’utilisation et proposer des équipements sur mesure. Récemment, nous avons pu conseiller à une collectivité de changer d’emplacement pour l’abri à vélos qu’elle projetait. En effet, elle n’avait pas identifié les travaux de génie civil – rampe d’accès et garde-corps – qu’il aurait été nécessaire de réaliser pour assurer un accès fluide et sécurisé à l’équipement en question. Sur d’autres projets, il faut parfois intégrer des contraintes de réseaux ou prendre en compte une composante patrimoniale. Pour toutes ces raisons, nous privilégions la venue sur le terrain. Nous ne sommes pas là pour remplir un devis depuis notre bureau mais pour conseiller le client au plus proche du terrain. C’est notre philosophie.