LACROIX SOFREL – Quand la performance énergétique du bâtiment rencontre la simplicité d’usage

Interview d’Anthony MATHIEUX, Prescripteur et Responsable de secteur Ouest CVC
LACROIX Activité Environment,
et Geoffrey BREMENT Prescripteur National

Trois techniciens assurent la télégestion de 15 000 logements et des chaufferies collectives associées. 

Dans le parc tertiaire, la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) s’avère essentielle pour réduire les consommations d’énergie. Mais pour être efficace, elle doit être simple à utiliser et adaptée aux besoins des gestionnaires, comme le souligne Anthony Mathieux, Prescripteur et Responsable de secteur Ouest CVC chez LACROIX Activité Environment.

En quoi la GTB contribue-t-elle à la transition énergétique du bâtiment ?

En assurant une surveillance continue et un pilotage à distance des consommations – chauffage, climatisation, éclairage, ventilation… – pour anticiper leurs dérives. Elle permet aussi une régulation automatique de ces consommations, selon les usages, l’occupation des locaux, les conditions météo, etc. Et il n’y a pas de limite en termes d’applications. Par exemple, Vendée Habitat assure, par l’intermédiaire de trois techniciens, la télégestion de 15 000 logements et des chaufferies collectives associées.

Une télégestion qui devient incontournable avec le décret BACS (Building Automation & Control Systems)…

En effet, celui-ci impose aux propriétaires de bâtiments tertiaires d’installer une GTB, d’ici 2027, si leur système CVC présente une puissance supérieure à 70 kW, comme c’était déjà le cas, depuis janvier dernier pour les installations de plus de 290 kW. Mais au-delà du sujet de l’énergie, la GTB peut aussi contribuer à la qualité de l’air intérieur, grâce à des capteurs de CO2. Les possibilités sont infinies, cela étant la solution optimale est celle qui, grâce à une connaissance fine des cas d’usage, sera orientée vers l’utilisateur.

Comment s’en assurer ?

Il s’agit d’accompagner les maîtres d’ouvrage en amont de l’installation, afin que les prescriptions de leurs appels d’offres soient adaptées à leurs besoins. Le Syndicat d’énergie de Vendée avec qui nous travaillons résume bien la situation. À ses yeux, l’efficacité d’une GTB repose sur la règle des trois U : Utile, Utilisable, Utilisée. Ainsi, elle doit être simple à prendre en main, même pour les non experts en automatisme. Par exemple, nous avons accompagné la commune de Plestan pour la télégestion d’une salle polyvalente. Grâce à une interface intuitive, leur secrétaire de mairie peut facilement gérer les plages de chauffage, en lien avec les réservations. Pour être utile, la GTB doit également permettre à l’utilisateur d’être alerté en cas de dérives, comme je l’ai déjà évoqué, mais aussi en cas de pannes. À ce titre, elle joue un rôle clé pour la maintenance préventive des équipements. C’est grâce à tout cela qu’une GTB sera utilisée.

Justement qu’en est-il de l’exploitation au quotidien, en termes d’assistance technique ou de cybersécurité ?

En matière d’assistance, notre hotline gratuite pour tous nos clients directs et indirects résout 97 % des sujets techniques en moins de cinq minutes. Pour la cybersécurité, nous collaborons avec l’ANSSI et notre plateforme de télégestion bénéficie d’une certification CSPN (Certification de Sécurité de Premier Niveau).