L’aluminium, élément de bardage aux propriétés résistantes
Avec la rénovation énergétique des bâtiments, souvent réalisée en isolation par l’extérieur, doit être associée un parement qui apporte esthétique et résistance notamment au feu. C’est le gage de finition d’un immeuble résidentiel ou tertiaire qui gagne en efficacité énergétique. Spécialiste du parement de façade en aluminium, 3A Composites développe ses solutions depuis 1969 avec le produit ALUCOBOND®. Son usine en Allemagne approvisionne toute l’Europe.
Entretien avec Francis Martins,
responsable architecture Paris, Ile-de-France et Nord-Ouest
Comment se présente le parement Alucobond®en aluminium ?
Il s’agit de deux feuilles d’aluminium, de 0,5 mm d’épaisseur à l’intérieur desquelles se trouve un noyau à remplissage minéral de 3 mm d’épaisseur , soit 4 mm au total. Ce qui rend le produit difficilement ininflammable ou incombustible en fonction du type d’ALUCOBOND® (Alucobond® Plus ou A2). Cette grande résistance au feu est un véritable atout qui séduit les architectes et Maitres d’ouvrage que cela soit en neuf ou en rénovation en construction de bâtiments résidentiels ou tertiaires.
La résistance au feu est-elle une des priorités ?
En effet, la réglementation en matière de prévention et sécurité face au feu s’est renforcée ces dernières années obligeant les fabricants à prévoir des matériaux adaptés. Notre solution s’adapte aussi bien aux façades extérieures qu’aux parements de murs intérieurs pour multiplier la résistance au feu dans les parties communes des bâtiments. Nous n’avons pas attendu la réglementation pour proposer un produit optimal. Dès 2013 déjà, nous avons modifié la nature du noyau, passant d’un polyéthylène à un noyau à remplissage minéral pour anticiper les demandes du marché et répondre aux normes de sécurité.
Quelles sont les réalisations exemplaires ?
ALUCOBOND® est particulièrement adapté aux réalisations de bâtiments de grande hauteur pour maîtriser les départs de feu et protéger la construction. Il est ainsi présent au sein de la Tour Éclat à la Défense, dans l’hôtel Pullman à Montparnasse. Mais c’est également un produit de très grande durabilité puisque qu’on retrouve l’ALUCOBOND®sur le péage de Saint-Arnoult, en extérieur de l’hôpital Pompidou ou sur le bandeau du Stade de France. L’ALUCOBOND® permet ainsi d’allier l’esthétisme, l’isolation thermique, la durabilité et la protection des personnes.
Cette solution se marie-t-elle avec d’autres matériaux ?
En effet, le parement ALUCOBOND® possède une réel intérêt si une rénovation de l’isolation par l’extérieur est réalisée. Alors, les panneaux habillent la nouvelle façade. Très malléable dans sa forme, ce produit est façonné en atelier et posé avec facilité, apportant un gain de temps sur chantier !
Un avantage écologique ?
L’aluminium étant recyclable à l’infini, il bénéficie d’une très longue durée de vie, environ 70 ans. Nous utilisons une partie d’aluminium recyclé dans sa composition et n’avons de cesse d’améliorer notre bilan énergétique. Ainsi, en 2021 et pour la décennie passée, nous avons atteint 60 % de réduction de consommation d’eau en production, 30 % de réduction de consommation d’énergie et 14 % de réduction de déchets.
« La solution en parement aluminium doit se marier avec d’autres matériaux pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments »
La solution en parement Alucobond® composite aluminium marié avec un isolant permettra d’accroitre efficacement la performance énergétique des bâtiments.
Un bel exemple de mixité des produits pour une meilleure efficacité énergétique est le bâtiment View à Paris des architectes Architectes : Baumschlager Eberle Architekten
Ci-dessous un extrait du communiqué de presse avec des chiffres intéressants :
Un bâtiment exemplaire en termes de performances environnementales
Économie et écologie jouent un rôle complémentaire. Les volumes compacts sont à la fois économiques et permettent de conserver une meilleure performance énergétique. L’aménagement des espaces neutres et libérés entre les façades et les noyaux de circulation améliorent la pérennité de l’usage du bâtiment.
La peau très inerte joue un rôle à la fois thermique et acoustique. La mise en œuvre des panneaux photovoltaïques en pente douce sur l’ensemble de la toiture crée une homogénéité de la cinquième façade et contribuent, grâce à la pente, au mouvement de ce bâtiment volant et dansant.
Conformément aux objectifs environnementaux initiaux, le bâtiment a obtenu le label Effinergie +, est certifié HQE NF – Bâtiment tertiaire (Passeport Exceptionnel) et BREEAM International (niveau Excellent) et vise, dans le respect du Plan Climat de Paris, une consommation maximale de 50 kWhep/m2/an (compris compensation photovoltaïque).
Pour répondre aux exigences de la RT 2012 en termes de performance énergétique, les systèmes : chaudière gaz, groupe froid air/eau, panneaux solaires + appoint gaz, plafonds rayonnants, ventilation double-fluex (36 m3/h.pers) et panneaux photovoltaïques en toiture ont été choisis pour atteindre les objectifs énergétiques : Cep = 48,60 kWhep/m2/an et Cep max = 117,60 kWhep/m2/an / Bbio = 64,10 et Bbio max = 137,29.
Concernant le confort thermique, les résultats de la Simulation Thermique Dynamique permettent de valider l’objectif de 50h max par an d’inconfort en été. Concernant le confort visuel, une étude de Facteur de Lumière du Jour (FLJ) avec la maille fixe modélisée côté périphérique, a validé la cible 10 du référentiel HQE au niveau Performant avec plus de 80 % des locaux validant un FLJ > 1,5 %.