Lavage et séchage économes pour campings écologiques
Les postes de lavage et séchage du linge, de la vaisselle, des douches dans les campings et hôtelleries de plein air sont souvent sources de surconsommations. Que ce soit en matière d’électricité et en eau. Énergivores, les machines à laver et les séchoirs sont amenés à être repensés et gagnent désormais en performances énergétiques. Sovematic, spécialiste de la distribution et l’installation de lave-linge et séchoir pour les professionnels et les collectivités, met en place de nouvelles pratiques écoresponsables pour l’usage de ces équipements.
Interview de Véronique Karbiner, gérante et fondatrice de Sovematic
Comment les lave-linges et les séchoirs peuvent-ils aujourd’hui réduire leurs consommations d’eau et d’énergie ?
Pour l’eau et l’énergie dans les machines à laver :
Une machine à laver professionnelle consomme en moyenne 10 litres d’eau par kg de linge.SOVEMATIC s’est mobilisé depuis déjà une dizaine d’année pour sélectionner et commercialiser des machines à laver ne consommant que peu d’eau. Dès 2011, nous commercialisons déjà une machine à laver MAYTAG MHN 22 qui ne consommait que 5,7 litres d’eau par kg de linge traité. Actuellement la MAYTAG MHN33 ne consomme plus que 4.75 litres d’eau par kg de linge traité. SOVEMATIC a également sélectionné d’autres machines à laver de marque LG PRO, IMESA, PRIMUS ou SPEED QUEEN avec des consommations d’eau réduites (moins de 6 litres d’eau par kg de linge traité).Le deuxième défi qui se présente actuellement à nous, est la lutte contre un ennemi invisible qui à bouleverser nos existences depuis 3 ans maintenant, j’ai nommé la covid. Notre pêche aux informations, nous ont conduit dans les laveries industrielles, pour connaitre les méthodes utilisées pour la désinfection du linge. Ces professionnels nous ont parlé d’un appareil : le générateur d’ozone. Grâce à son potentiel élevé d’oxydation, l’ozone oxyde les composants de la paroi des cellules bactériennes, virus, et champignons. Une fois que l’ozone entre dans ces cellules, il oxyde tous ses composants essentiels. La membrane cellulaire est endommagée durant ce procédé, la cellule se brise, l’agent infectieux est détruit. Les fibres du linge sont détendues, la lessive pénètre mieux, le linge est bien lavé. Le résultat est que le lavage se fait à l’eau froide, le temps du cycle est réduit à 35 minutes quelque soit le programme choisi, la consommation d’énergie passe de 5,6 kWatt/h à 0.6 kWatt/h pour une machine de 10kg
- Économie d’énergie par cycle de lavage : 5kWatt/heure.
- Moyenne d’économie d’eau par kg de linge : 4 litres.
- Moyenne d’économie de temps par cycle de lavage : 30 minutes.
Lavage de la vaisselle
Deux solutions s’offrent à nous pour nettoyer notre vaisselle
A la main, nous remplissons un évier (si nous disposons d’un bouchon), 10 litres, puis nous rinçons sous l’eau courante- résultat minimum 30 litres d’eau chaude consommés.
Avec un lave-vaisselle – 3 litres d’eau consommés (10 fois moins)
Les douches
SOVEMATIC a développé des lecteurs de douches à badges ou à codes permettant de
maitriser la durée d’utilisation des douches. Par exemple, un utilisateur reçoit un cotas de douche incluse dans la location de l’emplacement. S’il désire plus de temps, il peut recharger son badge à l’accueil moyennant une compensation financière. Cela permet de réduire le temps d’attente aux sanitaires et de LIMITER LA CONSOMMATION D’EAU CHAUDE.
Ces solutions sont-elles accompagnées financièrement ?
L’ADEME nous a accompagné dans le financement d’équipement moins énergivore et moins consommateur d’eau en subventionnant l’acquisition d’équipement répondant à la norme ISO 14001 de développement durable.
Que mettez-vous en place pour 2023 ?
Nous réfléchissons pour diminuer encore nos consommations d’eau et d’énergie avec en toile de fond notre dépendance énergétique envers d’autres pays. De commercialiser de nouveaux produits fabriqué en FRANCE (notamment l’Ozoneur OZONATIC, le détecteur de fuite). Nous préconisons l’utilisation de l’eau en circuit fermé. Des systèmes existent pour récupérer l’eau de pluie, des piscines ou des douches, la traiter et la débarrasser de ses micropolluants, pour l’utiliser comme alimentation d’eau de vos machines à laver moyennant traitement à l’ozone et de vos WC. Nous préconisons également, le chauffage de l’eau pour vos douches via des chauffe-eau solaire. Nous accompagnerons nos clients dans cette réflexion et dans le montage des dossiers de subventions.
Une nouvelle subvention est en cours de négociation pour 2023.