Équiper ses toitures de centrales solaires photovoltaïques pour valoriser son patrimoine
« En équipant sa toiture de centrales solaires photovoltaïque, les professionnels diversifient leurs revenus ou optent pour une part d’autoconsommation »
Hôtels, piscines, ports, aéroports, mais également lycées ou collèges… Tous ces bâtiments peuvent réduire leurs consommations électriques, leurs factures énergétiques, tout en participant à la décarbonation des énergies. GreenYellow, filiale du groupe Casino, fournit et produit de l’électricité décarbonée. Présent dans 16 pays, l’entreprise s’invite au plus près de ses partenaires en créant des agences régionales. C’est le cas en Bretagne.
Interview de Vincent Lamour, Responsable du Développement Grand Ouest
Comment GreenYellow participe à l’accélération de la transition énergétique ?
Nous avons développé depuis quinze ans un modèle économique dans lequel nous proposons à nos partenaires d’occuper leurs toitures en panneaux solaires photovoltaïques afin de décarboner la production énergétique. Nos solutions sont doubles. D’une part nos partenaires nous louent leurs toitures et valorisent leur patrimoine en diversifiant leurs sources de revenus. Nous revendons l’électricité produite et leur payons un loyer. D’autre part, il est possible de mettre à disposition l’installation pour leur propre consommation. Dans ce cas, la centrale photovoltaïque peut couvrir 20 % des besoins en énergie voire plus en les optimisant. Après avoir réalisé un audit, nous leur proposons le meilleur des scénarios.
Vos solutions s’inscrivent sur le long terme. Pourquoi ?
En effet, nous inscrivons nos partenariats sur la durée grâce à des contrats de performances énergétiques qui varient de cinq à huit ans. Il s’agit de proposer une installation clés en mains. Nous nous chargeons de la conception, de l’installation, de la sélection des artisans qui réaliseront les travaux, de la mise en œuvre et de la mise en route de l’installation jusqu’à atteindre la performance sur laquelle nous nous sommes engagés. Puis, nous nous chargeons d’un suivi énergétique, c’est-à-dire un pilotage de l’équipement. Si la performance énergétique n’est pas atteinte, nous pouvons alors corriger l’installation. Ce management de l’énergie est la garantie d’une performance.
Comment se financent de tels projets ?
En quinze ans, nous avons installé trois millions de mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Nous avons souscrit plus de 3000 contrats de performances énergétiques. Accompagnés par un fonds d’investissement, nous avons la capacité d’investir dans les installations et d’en rester propriétaires. Nos partenaires n’ont pas à s’en soucier. Nous avons donc une mission de tiers financeur. Nous nous rémunérons sur une partie des économies réalisées. Notre partenaire réduit sa consommation d’énergie dès l’installation, ensuite, nous appliquons une redevance facturée tous les mois, qui permet de rembourser l’investissement et d’accompagner le suivi énergétique. Cette redevance est variable car dépendante des gains énergétiques réalisés. Ce modèle économique contribue à l’accélération de la décarbonation des activités. En 2022, nous avons ainsi réalisé une économie de 334 000 tonnes de CO2.