Allier datascience et conseil pour faire des économies d’énergie. Advizeo

Les outils numériques au service de la performance énergétique des bâtiments

A l’horizon 2030, les bâtiments tertiaires de plus de 1000 m² devront avoir réduit leurs consommations d’énergies de 40 % par rapport à leur consommation de référence ou avoir atteint les valeurs « absolues » publiées dans le cadre du Décret tertiaire. Une exigence qui oblige les propriétaires de parcs immobiliers à mieux piloter l’usage de leurs bâtiments et à envisager des travaux de rénovation. A leurs côtés, advizeo les accompagne dans la réalisation des économies d’énergie.

Interview de Cyril Sailly,
Président cofondateur.
Advizeo

Comment mesure-t-on les économies d’énergies des bâtiments ?

Les économies d’énergie ne se mesurent pas car il n’existe pas de compteur négatif. En revanche, il existe des méthodes de calculs qui permettent de s’assurer des possibilités d’économies d’énergie et de parvenir aux résultats escomptés. Les propriétaires de parcs immobiliers multisites représentent aujourd’hui des millions de m² publics ou privés qu’il est nécessaire d’optimiser. advizeo assure la gestion énergétique de plus de 40 millions de m² en France dans les domaines des collectivités territoriales (administrations, bureaux, établissements scolaires ou sportifs), du tertiaire privé, du retail, de la santé et de l’industrie.

Quelle est la méthode utilisée pour parvenir à de réelles économies d’énergie ?

Cela se fait en trois étapes : d’abord, il faut collecter les données liées aux consommations d’énergie (eau, gaz, électricité…) par le biais des factures, en se connectant à des compteurs communicants ou en instrumentant les bâtiments à l’aide de nos propres capteurs IoT. Ensuite, ces données sont traitées et analysées sur notre plateforme logicielle de management de l’énergie, ce qui permet d’identifier les dérives de fonctionnement et les éventuelles déperditions. Enfin, nous avons une trentaine d’Energy Managers dont la mission est de proposer à nos clients des actions concrètes sur le terrain afin de réduire et d’optimiser cette consommation d’énergie.

Quels sont les leviers d’action ?

La régulation et l’optimisation des équipements, pour assurer une sobriété énergétique, est une priorité. Ensuite, vient la sensibilisation des occupants des bâtiments afin d’adapter les comportements pour tendre vers des réductions de consommation. Enfin, viennent les éventuels travaux de rénovation pour lesquels nous assistons et accompagnons nos clients dans la maîtrise d’ouvrage.

Quelles sont les économies possibles ?

Grâce à notre accompagnement, les gestionnaires de parcs immobiliers peuvent s’attendre à une baisse de leur consommation d’énergie de 4 à 6 % par an en moyenne. Ainsi, nous accompagnons un acteur de référence de la distribution alimentaire, qui compte notamment 2 millions de m2 en hypermarché. En trois ans, ce client a obtenu un gain de consommation d’énergie de 10 % uniquement grâce à un meilleur pilotage, un meilleur usage de ses équipements et une sensibilisation de son personnel.

Les travaux permettent ensuite d’accéder à des économies d’énergie plus conséquentes, en fonction des investissements consentis.

https://www.advizeo.io/