La fédération des professionnels de la piscine regroupe près de 1200 entreprises spécialisées dans le domaine de la piscine et du spa. Sa devise est promouvoir, professionnaliser, défendre et servir les entreprises du secteur en agissant auprès de toutes les parties prenantes afin d’inscrire la profession dans une démarche de développement durable tant au plan économique, sociétal et environnemental.
C’est ainsi qu’elle participe à l’élaboration des normes et référentiels techniques, met à disposition des professionnels une « boite à outils » juridiques et techniques avec des modèles de documents permettant d’assurer des relations contractuelles solides avec le client final.
Par ailleurs, elle dispense des formations et délivre le label propiscines aux adhérents qui ont suivi une formation et ont signé la charte d’engagement en produisant les documents nécessaires.
S’agissant plus particulièrement des outils mis à disposition des professionnels pour limiter les impacts environnementaux des piscines, la commission développement durable, créé en 2006 a produit :
Le calcul de l’impact carbone moyen d’une piscine de 4*8 avec un consultant agréé ademe qui a fourni un logiciel. Cela a permis de définir l’impact carbone en exploitation à 250 Kg de CO2 pour la saison d’utilisation du bassin.
Un rapport sur la consommation en eau des piscines qui donne des préconisations aux professionnels pour des économies d’eau et a permis de déterminer l’utilisation annuelle moyenne en eau d’une piscine domestique : 15 m3 par an soit l’équivalent de l’eau utilisée pour produire 1 kg de viande de bœuf !
Un rapport sur la consommation électrique avec les préconisations pour faire des économies : le bon dimensionnement de la pompe par rapport au bassin, le calcul des pertes de charges pour l’implantation du bassin / équipements, les solutions économes pour chauffer le bassin telles que les pompes à chaleur couplées avec une couverture ou un abri de piscine… L’utilisation des leds à la place des projecteurs…
La commission environnement de la FPP a produit un document technique qui sert de base désormais au projet de norme européenne sur les impacts environnementaux des piscines et de leurs équipements. Des classifications abcd… seront appliquées en fonction de leur efficacité énergétique.
Une étude de faisabilité pour le recyclage des déchets de la piscine vient d’être lancée avec une consultante et un eco organisme afin de traiter la fin de vie des matériaux et équipements dans le futur.
Deux flyers à disposition des consommateurs sont en ligne sur le site www.propiscines.fr pour favoriser les économies d’eau et d’énergie car le comportement d’utilisation est important.