Propos recueillis auprès de Patrick GOVEN – chargé de Mission environnemental pour l’UBHPA
L’UBHPA (1) est une organisation professionnelle qui regroupe et représente les campings privés de Bretagne, elle est membre de la FNHPA (2).
Développement durable au sein de la filière :
Les campings étant souvent situés dans de beaux endroits, aussi un grand nombre de structures se sont déjà engagées dans une démarche respectueuse de l’environnement, via une certification ou un label.
Ceci étant, notre filière se doit de porter une attention particulière aux aspects environnementaux en recommandant à l’ensemble de ses adhérents de s’engager dans une démarche de développement durable et de qualité, ciblant prioritairement de bonnes pratiques portant sur :
- La gestion des déchets ménagers,
- Les consommations en eau potable,
- Nos consommations en énergie électrique,
- L’intégration paysagère de nos structures et,
- La qualité de vie au travail (QVT).
Les premières des actions à mener au quotidien, c’est l’observation, prendre le temps de contrôler sa structure, bien connaître toutes ses consommations, de former et passer le bon message à ses équipes.
Outre les aspects écologiques, l’argument économique est bien là lorsque l’on réduit ses consommations en énergie électrique, son volume en eau potable, de déchets ménagers.
Actions de la filière de l’hôtellerie de plein air :
En vue de consolider et développer les actions qui sont déjà engagées par notre filière professionnelle, la FNHPA participe activement au Comité de Filière Tourisme dont le lancement avait décidé lors du Conseil Interministériel du tourisme (CIT) en date du 17 mai 2019.
Dans ce cadre, il a été confié à la FNHPA (Hôtellerie de plein air) via son Président, Nicolas DAYOT de présider la commission en charge du Tourisme durable.
En parallèle, la FNHPA a proposé que soit mis en œuvre un plan Camping durable : réduction du volume des déchets générés par les campings, économie d’eau et d’énergie, protection des paysages et de la biodiversité, adaptation aux effets déjà perceptibles du dérèglement climatique.
De concert avec l’ADEME, il a été décidé de travailler dans un premier temps sur le volet déchets : amélioration du tri sélectif et réduction du volume.
Avant de déployer la stratégie nationale, trois régions ont été retenues pour expérimenter les bonnes pratiques à mettre en œuvre : Corse, Nouvelle-Aquitaine et Bretagne.
Dans ce cadre, l’UBHPA devrait prochainement proposer aux campings Bretons la mise en place des actions en faveur de l’environnement en collaboration de l’ADEME Bretagne.
Ce type d’action permettra pour les campings qui se seront engagés, d’obtenir une image très précise sur leurs consommations de déchets ménagers dont les déchets organiques, en eau, énergie électrique, et qualité de vie au travail (QVT), et cibler également tout ce qui touche au réchauffement climatique dont le renforcement de la végétalisation des sols et l’intégration paysagère de nos structures.
Dans ce cadre, l’UBHPA envisage de recruter avec le soutien de l’ADEME Bretagne un chargé de mission ayant pour premier objectif de réaliser des audits personnalisés sur la gestion des déchets ménagers.
Ces diagnostics complets déboucheront sur des axes d’améliorations via la création de fiches spécifiques et outils concrets, dont la mise en place dans les structures de nudges (3).
- « Coup de pouce », technique visuelle pour inciter des personnes à changer leurs comportements ou à faire certains choix sans être sous contrainte, ni obligations
En conclusion, outre les aspects image et bienfait pour l’environnement et pour les êtres humains, ces actions auront également un effet immédiat sur le budget des entreprises.
Elle est administrée par conseil d’administration composé de 18 membres, gestionnaires de camping représentant proportionnellement chaque département.
Actuellement, l’UBHPA compte 385 campings adhérents.
- Union Bretonne de l’Hôtellerie de Plein Air
- Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air
Ses missions :
- Représenter la filière auprès des pouvoirs publics et organismes touristiques
- Défendre ses adhérents dans tous litiges dans l’exercice de leur activité
- D’informer les gestionnaires de la réglementation
- De former les gestionnaires en proposant des stages et sessions de formations professionnelles
- De développer la profession dans son ensemble