BHC Efficacité énergétique

BHC énergie Efficacité énergétique : un potentiel sous-exploité dans le bâtiment

Des gains de l’ordre de 10 à 15 %, sans gros investissements matériels

Hélène Bru,
Responsable Pôle Bâtiment et Energies Renouvelables
BHC Energy


« Beaucoup de gestionnaires envisagent l’efficacité énergétique comme une contrainte. »

Où en sont actuellement les démarches d’efficacité énergétique dans le bâtiment ?


Sur cette thématique, le secteur ne s’est pas encore autant investi que ne l’a faitl’industrie, par exemple. Le corpus réglementaire porte essentiellement sur le neuf, alors que le taux de renouvellement du parc bâti français n’est que de 1 % par an. Il y a donc un potentiel à saisir dans l’ancien, d’autant que des gains énergétiques de l’ordre de 10 à 15 % peuvent y être atteints, sans gros investissements matériels.

Comment cela ?


En réalisant des audits sur les bâtiments qui permettront d’identifier les leviers d’amélioration à mobiliser ensuite dans le cadre d’une démarche de management de l’énergie structurée. Ces outils s’avèrent très efficaces quand ils s’appliquent aux modalités d’exploitation du bâtiment. Par exemple, les audits de bâtiments tertiaires révèlent souvent des pratiques incohérentes, comme des chauffages et des climatiseurs qui fonctionnent en série, ou des ventilations fonctionnant le weekend et la nuit.Or il existe souvent des systèmes qui pourraient assurer le pilotage de ces fonctionnalités, s’ils étaient correctement paramétrés.

Il semble donc que les gestionnaires de bâtiments ne soient pas suffisamment sensibilisés à ces leviers d’action…


Ceux qui le sont le mieux sont ceux qui mesurent l’intérêt de l’efficacité énergétique a posteriori, et savent que les démarches entreprises s’autofinancent. La mise en place d’une démarche structurée d’amélioration continue, telle celle portée par l’ISO50001, est un bon moyen de mobiliser l’ensemble des leviers. L’audit doit être prolongé par la mise en place d’outils qui assureront le suivi des actions retenues. Dans la durée, il s’agira d’intégrer la question de l’énergie dans toute la vie du bâtiment, comme lors du renouvellement d’équipements devenus obsolètes par exemple. Le fait d’établir des Contrats de Performance Energétique avec les exploitants d’équipements est aussi un levier efficace. Pour l’heure, beaucoup de gestionnaires envisagent encore l’efficacité énergétique comme une contrainte. La plupart renoncent à recourir à une expertise en la matière, en pensant que cela sera coûteux, sans se poser la question des surcoûts récurrents liés à l’énergie. Il y a là un changement de culture à opérer.