Un produit de couverture naturel, local, esthétique et durable.
L’ardoise d’Angers-Trélazé® est garantie 30 ans contre tous les vices risquant de compromettre l’étanchéité d’une toiture
Talal Soweif, Directeur commercial des Ardoisières d’Angers
Souvent retenue sur des critères architecturaux, l’ardoise permet aussi d’engager un chantier de construction ou de rénovation sur la voie d’une démarche environnementale. En effet, elle présente de nombreux atouts au titre son faible impact écologique, depuis l’extraction souterraine de la roche nécessaire à la fabrication jusqu’à sa mise en œuvre et son recyclage. En premier lieu, grâce à son origine naturelle, l’ardoise ne contient pas de substance chimique ajoutée, ni de déchets inertes, contrairement à de nombreux matériaux de construction. De plus, quand elle est produite à proximité des chantiers, elle permet de limiter l’impact du transport. Les chantiers de couverture situés en Bretagne et dans le Grand Ouest peuvent ainsi bénéficier de la proximité des plus grands gisements de schistes ardoisiers de France, exploités par la société Ardoisières d’Angers à Trélazé (Maine-et-Loire).
« Notre ardoise est extraite au cœur de la roche, entre 350 et 500 m sous terre, ce qui lui confère une pureté exceptionnelle, fait valoir Talal Soweif. En effet, le schiste exploité en profondeur présente beaucoup moins de défauts ou d’impuretés que celui issu d’exploitations à ciel ouvert. Il ne pas blanchit pas et sa teneur en carbonate de calcium est une des plus faibles connues à travers le monde. L’ardoise d’Angers-Trélazé se distingue également par une forte résistance mécanique – aussi bien dans le sens longitudinal que transversal – tout en pouvant se fendre et se travailler facilement. Autre caractéristique notable, sa densité est supérieure à 2,8, ce qui n’est pas le cas des ardoises chinoises ou espagnoles, par exemple. Grâce à ces nombreux avantages, nos produits sont garantis 30 ans contre tous les vices risquant de compromettre l’étanchéité d’une toiture. Et les plus beaux fleurons du patrimoine architectural français, comme le Château de Versailles ou le Louvre permettent de témoigner de la durabilité de nos ardoises ».