Lacroix Sofrel : Télégestion : des solutions pour l’efficacité énergétique

lacroix logo HDTélégestion : des solutions pour l’efficacité énergétique

Un pilotage à distance des chaufferies ou des réseaux de chaleur

Interview auprès de Cédric Castella, Responsable du marché Énergie chez Lacroix Sofrel

 Dès les années 1980, des agglomérations pionnières en la matière ont déployé des outils de télégestion pour le fonctionnement de leurs chaufferies. Depuis, ces systèmes n’ont cessé d’évoluer avec la mise en place d’outils de communication avec les régulateurs et les compteurs thermiques installés sur les différentes chaufferies.

« Des liaisons entre les équipements, quel qu’en soit le protocole de communication »

« Nous avons notamment apporté des solutions à une agglomération bretonne dont plus de 130 chaufferies sont aujourd’hui équipées de postes locaux de télégestion, explique Cédric Castella, Responsable du marché Énergie chez Lacroix Sofrel. Ces appareils permettent d’établir des liaisons entre tous les équipements de la chaufferie et ce, quels qu’en soient la marque et le protocole de communication. Une fois collectées, ces informations sont rassemblées sur un équipement unique qui les fait remonter vers un poste central de télégestion. Au total, près de 6 000 informations sont ainsi gérées par le poste central. »

Sur la base de ces données, des rapports sont générés pour analyse et optimisation du fonctionnement des installations. En cas de dysfonctionnement, des alertes sont également envoyées. Au-delà de cette surveillance, l’intérêt d’un tel système est de pouvoir piloter la chaufferie à distance. La programmation du chauffage des bâtiments, et en particulier ceux à usage intermittent, est aussi possible depuis le poste central.

Réseau de chaleur : 180 sous-stations équipées

La télégestion est aussi possible pour des réseaux de chaleur. « Un réseau de ce type fonctionne globalement comme un réseau d’eau, avec une centrale de production et des sous-stations, observe Cédric Castella. Toujours pour la même agglomération, nous assurons actuellement une mission où près de 180 sous-stations seront prochainement équipées. Sur ce réseau, le but sera notamment de contrôler la pression sur les points les plus éloignés de la centrale et de mesurer d’éventuelles pertes de chaleur en ligne. »

lacroix sofrel 1

 

L’eau, l’éclairage public et le solaire thermique

La télégestion ne se résume pas au seul domaine du chauffage. « De façon classique, les réseaux d’eau peuvent être pourvus d’appareils de télégestion, explique Cédric Castella. Nos solutions peuvent aussi assurer le pilotage de l’éclairage public et des installations de production d’ECS solaire. Pour ces dernières, il s’agit d’établir des rapports de rendement solaire, mais aussi d’éviter tout risque de vaporisation liée à une surchauffe. »