Des voiries au faible impact environnemental
Aménagements routiers : matériaux recyclés et économies d’énergie
Interview auprès de Tanguy Le Blay, Directeur régional « Bretagne » chez Eurovia
Les routes sont composées de matériaux recyclables. Il est donc aujourd’hui possible d’inscrire l’aménagement de voiries dans une perspective durable. « En Bretagne, nos centrales d’enrobés réutilisent, chaque année, 120 000 t d’agrégats et 6 000 t de bitumes issus d’anciennes routes, explique Tanguy Le Blay, Directeur régional « Bretagne » chez Eurovia. Et notre stratégie de recyclage va bien au-delà, puisque nos solutions permettent aussi de mobiliser 150 000 t/an de sous-produits du bâtiment, ainsi que 100 000 t/an de mâchefers issus de l’incinération d’ordures ménagères. Grâce à tout cela, & l’équivalent de la production d’une carrière de taille moyenne qui est économisé chaque année. »
« L’équivalent de la production d’une carrière de taille moyenne est économisé. »
Enrobés tièdes : une sensibilisation à mener
En parallèle à la préservation des ressources naturelles, le secteur des travaux routiers a aussi fait des progrès concernant les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES), grâce aux enrobés tièdes. Avec des températures de mise en œuvre de 20 à 30 °C moins élevées qu’avec des solutions standards, ce procédé permet de réduire les rejets de GES de 15 à 20 %.
« Les enrobés tièdes sont éprouvés depuis de nombreuses années et se généralisent peu à peu, observe Tanguy Le Blay. Par exemple, l’an passé, nous en avons posé 40 000 t sur la RD 164 et 25 000 t sur la déviation de Loudéac. Précisons cependant que ces enrobés ne sont pas réservés aux grands chantiers. À noter qu’il reste un travail de pédagogie à mener auprès de certains donneurs d’ordre qui demandent encore à être convaincus de la qualité de ces techniques. »
Quand la route devient une solution
Sur le volet environnemental, certaines voiries permettent aussi d’améliorer le cadre de vie de leurs riverains. C’est le cas de la traversée d’Ergué-Gabéric (29) avec le procédé LUMI+. « Cette route a été réalisée avec un enrobé phonique qui réduit le bruit de roulement des véhicules, explique Tanguy Le Blay. L’utilisation de granulats spéciaux lui permet aussi de mieux réfléchir la lumière. La commune a ainsi pu réduire ses consommations d’éclairage public. Enfin, cet enrobé aux couleurs claires de ses granulats apporte une plus-value sur le plan de la sécurité, en sensibilisant les conducteurs au fait qu’ils sont entrés dans une ville. »