Ville communicante : des services numériques via le réseau d’éclairage
Quand un lampadaire apporte plus que la lumière…
Interview auprès de Marc Paboeuf, Chargé du développement des activités de services « Bretagne – Basse-Normandie – Atlantique » chez Bouygues Énergies Services
La télégestion de l’éclairage public permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Ces gains constituent la partie émergée de toutes les possibilités offertes par un réseau d’éclairage rendu communicant. En effet, grâce à la technologie du courant porteur en ligne (CPL), il est possible d’intégrer aux lampadaires – ou aux éclairages en façade – de nombreux services numériques : spots wifi publics, gestion de panneaux à messages variables, vidéoprotection, sonorisation, illuminations, etc.
« Grâce au CPL, le réseau d’éclairage devient un réseau électrique et numérique. »
Un débit supérieur à 100 Mbit/s
« Quand une armoire électrique est connectée à un réseau de communication 3G, XDSL ou fibre optique, tous les points d’éclairage qu’elle pilote peuvent être couplés avec des services numériques, s’ils sont équipés d’un nœud communicant, explique Marc Paboeuf, Chargé du développement des activités de services chez Bouygues Énergies Services. Le réseau d’éclairage est ainsi transformé en réseau électrique et numérique 24h/24. De nombreuses collectivités ont franchi le pas, grâce à notre CPL qui offre un débit supérieur à 100 Mbit/s. »
Parmi les références récentes de l’opérateur, la Ville de Honfleur qui a déployé une sonorisation sous IP autour du Grand Bassin, ainsi que des spots wifi. Guérande profitera prochainement d’un réseau intelligent pour la sonorisation et la gestion de l’éclairage. Des centaines de projecteurs y seront pilotés par une solution DMX, via CPL. Sur le parking IZIPARK de Bouguenais (aéroport de Nantes), le flux des images de vidéoprotection transite par CPL. « Bien d’autres applications sont envisageables, comme la mise en place de capteurs atmosphériques ou de bruit, par exemple, évoque Marc Paboeuf. Le CPL offre de vastes possibilités pour rendre la ville toujours plus intelligente. »
À Tulle, certains candélabres apportent plus que la lumière, en étant aussi des relais d’un réseau wifi haut débit. « Ce service, offert par la collectivité, a rendu la ville plus communicante, ce qui profite aussi bien aux habitants qu’aux touristes, remarque Marc Paboeuf. Mis en place sans avoir à créer de nouvelles infrastructures, ce wifi nomade peut être intéressant dans les ports de plaisance, les parcs ou à proximité de sites touristiques. »