Des nuisances olfactives supprimées et des terres agricoles mieux fertilisées
Les boues issues du traitement des eaux usées en station d’épuration offrent un potentiel de valorisation agronomique non négligeable. C’est pourquoi, leur épandage sur des terres agricoles constitue un débouché local intéressant, tout en évitant des traitements onéreux : incinération, déshydratation ou mise en décharge. Toutefois, il peut s’avérer difficile de trouver des agriculteurs acceptant de tels produits sur leurs parcelles.
Les freins habituellement rencontrés tiennent dans les problèmes d’image liés à l’épandage. En effet, les buses habituellement utilisées occasionnent des problèmes d’odeur, sans compter qu’elles n’offrent pas une diffusion optimale du fertilisant. « Au Danemark, l’épandage par buse est interdit depuis 25 ans, relève Damien Corbes, Responsable « Épandage et activités nouvelles » chez ETA Corbes. Des systèmes permettant l’enfouissement des boues dans le sol y sont donc utilisés depuis longtemps. Avec ces outils, il n’y a plus de nuisances olfactives, ce qui permet un épandage à 15 m des habitations, contre 100 m avec des buses. En outre, il y a moins de dispersion d’azote, ce qui améliore la fertilisation des terres. »
GPS et débitmètre
Concernant les prairies d’élevage, l’enfouissement des boues permet une reprise rapide des pâturages, puisqu’il n’est pas nécessaire d’attendre que les herbes aient été lessivées par les pluies. Selon la destination des terres, divers modes d’enfouissement sont envisageables : des enfouisseurs à dents pour les terres travaillées ou des enfouisseurs à disques pour les prairies. Des systèmes de rampe à pendillards permettent aussi de répandre les boues directement sur la surface du sol, ce qui réduit considérablement les odeurs et les pertes d’azote.
« Afin de proposer un épandage précis, nous couplons les enfouisseurs avec un débitmètre, précise Damien Corbes. Nos tracteurs sont également pilotés par GPS pour éviter les croisements. En garantissant ainsi un travail de qualité à l’agriculteur, un gestionnaire de plan d’épandage pourra trouver plus facilement de nouvelles parcelles. » En Bretagne, territoire soumis à une forte pression dans ce domaine, l’atout est loin d’être négligeable.
EARL Corbes
CORBES Gerard et Damien
Le Bourg Neuf
35490 SENS DE BRETAGNE
Telephone: 02 99 39 52 04
www.etacorbes.fr