Evalor, Vers une rentabilité améliorée pour la petite méthanisation

evalor + baseline

De nouveaux tarifs d’achat attendus d’ici la fin de l’année

Propos recueilli auprès de Julien Mansuy, Chargé d’affaires « Méthanisation » chez Evalor

 Pour un exploitant agricole, la méthanisation constitue une opportunité intéressante pour diversifier ses revenus. Cependant, concernant les installations à la ferme, il existe aujourd’hui un gap important entre les manifestations d’intérêt et les réalisations. Il y a deux raisons à cela : des investissements élevés et des revenus qui, même s’ils sont garantis, restent mesurés. D’ici la fin de l’année, la situation devrait évoluer, grâce à l’augmentation des tarifs d’achat d’électricité, avec une bonification spécifique concernant la petite méthanisation. Pour l’heure, une augmentation de 10 à 20 % est attendue. Autre bonne nouvelle : la durée des contrats d’achat devrait passer de 15 à 20 ans.  evalor SARL ROBERT FOREZ ENERGIE

« Tous les voyants sont au vert pour la méthanisation à la ferme. »

« En améliorant la rentabilité des installations, les tarifs revalorisés donneront un nouvel élan à la filière, estime Julien Mansuy, Chargé d’affaires « Méthanisation » chez Evalor. En outre, les tarifs ne seront plus conditionnés à la valorisation de la chaleur. Tous les voyants sont donc au vert pour favoriser un développement important de la méthanisation à la ferme. Concernant celle-ci, ajoutons que les investissements peuvent être réduits s’il préexiste une station de traitement biologique de lisier. En effet, une telle installation peut être couplée avec une unité biogaz. Il est alors possible de mutualiser le stockage des effluents pour les deux processus. En Bretagne, il y a actuellement près de 400 stations de traitement pouvant être associées à des installations biogaz. Evalor a anticipé ce marché, en étant le seul acteur à proposer des solutions d’évolution de ce type. Nous avons ainsi réalisé un couplage sur une exploitation de Plélo (22) en fonctionnement depuis plus de 4 ans.Résultats à l’appui, ce site produit désormais trois fois plus d’électricité qu’il n’en consomme, sans parler des recettes électriques de près de 160 000 evalor EARL ROPERT€ par an ! »

Prudence…

Avant la méthanisation, le photovoltaïque et la géothermie avaient aussi connu des tarifs d’achat attractifs. Ces filières avaient alors attiré des acteurs peu expérimentés. Qu’en sera-t-il du biogaz ? « Il n’est pas impossible de voir apparaître des entreprises opportunistes sans expériences sur ce marché, analyse Julien Mansuy. De notre côté, nous avons un réel savoir-faire visibles sur près de 20 installations de toutes tailles. De plus, nous n’envisageons pas notre métier sans apporter à nos clients des solutions à long terme. Il s’agit là d’une approche naturelle pour Evalor, dont la création a été initiée historiquement par des coopératives agricoles. »

Evalor
1 Rue Georges Guynemer,
22190 Plérin
02 96 74 56 57
www.evalor.fr/