gwe france Forage d’eau raccords

GWE franceRueil-Malmaison : 35 000 m² de bureaux chauffés et climatisés grâce à la géothermie

 Contact : Wilfried Dumas, Directeur général de GWE France

Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et réalisé par Bouygues Immobilier, au cœur du quartier d’affaires de Rueil-Malmaison (92), « Green Office » est un immeuble de bureaux à énergie positive. Cet ensemble de 35 000 m², partiellement livré, devrait consommer 20,2 kWh/m²/an et produire la même quantité d’énergie, grâce aux ressources renouvelables. La géothermie sur nappe tient notamment une part importante dans le mix énergétique du site, qui sera en grande partie chauffé et climatisé grâce à quatre forages d’eau (deux producteurs et deux injecteurs).

 gwe

Ces forages ont été réalisés sur la nappe de la craie, à 45 m de profondeur, avec des colonnes d’exhaure en inox, dotées de raccords à jonc. « L’intérêt de ces dispositifs est un gain de temps au montage et au démontage, explique Éric Garroustet, Directeur de Cotrasol, la société ayant réalisé les forages. C’est donc une bonne solution pour les essais de pompage. À Rueil, pendant la phase de test, nous avons ainsi dû remonter et redescendre les colonnes de chaque puits, entre six ou sept fois. Avec les raccords rapides, ça peut aller vite. À titre d’exemple, sur des forages de 100 m, nous pouvons réaliser ces opérations trois fois par jour. Mais ce n’est pas tout : comme ces colonnes sont aussi très résistantes, elles sont parfaites dans une perspective d’installation définitive. »
Un diamètre de forage optimisé
Avec leurs nombreux avantages, les raccordements à jonc sont de plus en plus utilisés en remplacement des raccords classiques à brides ou à filetage. « Ces anciennes solutions sont longues à mettre en œuvre, tout en étant sujettes à la corrosion dans la durée, souligne Wilfried Dumas, Directeur général de GWE France. Cela fait donc 5-6 ans que les foreurs français ont commencé à utiliser les raccords à jonc, déjà bien connus en Allemagne, où ils ont été inventés par notre maison-mère. Ces raccords ont été conçus pour traiter la problématique de l’entretien des pompes immergées, qui était jusqu’alors un inconvénient majeur pour l’exploitation d’un forage sur nappe. Mais, au-delà de leur praticité, ces dispositifs permettent aussi d’optimiser le diamètre du forage qui pourra être plus fin qu’avec des brides. Les forages en sont donc facilités. »

GWE France
19 Avenue de la Gare
34800 Aspiran
www.gwe-gruppe.de/fr