Optimiser le fonctionnement et la longévité des équipements de pompage

DANFOSS
Un
variateur de vitesse pour adapter le régime de la pompe, en fonction des besoins

 

Interview de  Tony Tarmis, Responsable « Administration des ventes et marketing » chez Danfoss

MCD500_colourbox1823

« Et ils pompaient, pompaient, pompaient… » Si les Shadoks avaient connu le variateur de vitesse pour les pompes centrifuges ou volumétriques, peut-être que leur histoire en aurait été changée. Quoi qu’il en soit, cet appareil améliore considérablement
le quotidien des gestionnaires de réseaux d’eau.Comment ? En apportant une grande souplesse dans le fonctionnement des pompes, régulé en fonction des besoins. Ce faisant, le variateur participe à la longévité des équipements qui ne tournent donc plus systématiquement à plein régime.

« Une vitesse réduite de 20 % génère 50 % d’économies d’énergie »

Un retour sur investissement rapide

1944_Tropical_Island_Wasser_Bild_11Ce montage présente de nombreux avantages, tout d’abord, sur le plan énergétique, puisque pour une pompe centrifuge, une vitesse réduite de 20 % génère 50 % d’économies, le retour sur investissement oscille généralement entre une année et 18 mois, sans compter les Certificats d’Économies d’Énergie qui peuvent être délivrés en contrepartie de leur installation.

WO_C300_Drives_Background

De plus, le variateur intègre un ensemble de fonctionnalités pour protéger les équipements de pompage. Il est notamment équipé d’un système de protection qui évite le phénomène de cavitation et l’échauffement de la pompe, quand celle-ci fonctionne à basse fréquence. Il y a aussi une rampe pour clapet anti-retour qui permet d’éviter un coup de bélier, l2044_Marselisborg_ALD_DSC_0361orsque la pompe s’arrête et que le clapet se ferme. En parallèle aux variateurs de vitesse, des démarreurs progressifs électroniques complètent la gamme DANFOSS pour les installations nécessitant un simple démarrage ou arrêt évitant les a coup qui dégradent les mécaniques et pics de courant à l’allumage. Autre avantage, un démarrage en souplesse évite aussi les pics de courants.

 Situé dans le Grand Ouest, un important abattoir (2 500 employés) de la grande distribution, vient ainsi d’équiper sa station de traitement des eaux de lavage avec de tels dispositifs. Deux variateurs y ont été installés en cascade de quatre pompes fonctionnant en couple. L’idée est de faire tourner en priorité la pompe à vitesse variable et de ne mettre en service la seconde pompe (fixe), qu’en cas de besoin.