Sérent (56) : une exploitation agricole autosuffisante pour ses consommations d’eau, grâce à un forage
Avec sa multitude de veines d’eau souterraines, la Bretagne dispose d’un important gisement aquatique que de nombreux acteurs – collectivités locales, agriculteurs, industriels, particuliers, etc. – exploitent par le biais de forages d’eau. Mais pour assurer la pérennité et la qualité des ressources disponibles, ces installations doivent respecter deux aspects fondamentaux : l’étanchéité du forage et une exploitation raisonnée.
« Au-delà des débits atteints, nous avons sensibilisé notre client à la bonne gestion de ses ressources pour éviter tout gaspillage »
Prévue par la norme AFNOR « NF X 10-970 », la mise en étanchéité du forage vise à empêcher les échanges entre les eaux de surface – polluées par les activités humaines – et celles – plus pures – se trouvant en profondeur. Pour cela, les dix premiers mètres du forage doivent être cimentés. Il convient aussi de mettre en place une dalle de propreté hors-sol de 3 m2 autour du puits, avec un regard en tête de forage. Celui-ci vient parfaire l’étanchéité du forage contre l’infiltration de boues ou d’eaux pluviales.
Une pompe volontairement sous-dimensionnée
Ensuite, il est important de ne pas surexploiter le puits, au risque de le tarir. Un écueil que ne devrait pas rencontrer cet éleveur de vaches laitières de Sérent (56) qui couvrira prochainement ses besoins en eau, grâce à un forage doté d’une pompe légèrement sous-dimensionnée, afin d’assurer une alimentation sur la durée.
« Sur ce puits, le débit sera environ de 4 000 m3/an, explique Laurent Pedrono, responsable du forage. Le projet a donc fait l’objet d’un dossier d’incidence au titre de la loi sur l’eau. Ce document a été établi par un hydrogéologue, avec qui nous avons assuré l’interface pour le compte du maître d’ouvrage. Au-delà des débits atteints – et comme nous le faisons systématiquement –, nous avons sensibilisé notre client à la bonne gestion de ses ressources pour éviter tout gaspillage. A ce sujet, on se rend compte que les clients ont souvent tendance à surestimer leurs besoins. »
Sur des installations équipées de pompes trop puissantes, il n’est pas rare que le niveau statique de l’eau descende trop bas dans le forage. Ce phénomène favorise alors la corrosion des parois et il peut en résulter un bouchage du puits. « Le dimensionnement volontairement modéré des pompes ne nous permet pas de faire de grosses marges sur les installations, signale Laurent Pedrono, mais cela garantit à nos clients de faibles coûts d’investissement et d’exploitation, ainsi que la longévité de nos forages. »
Interview de Laurent Pedrono, Gérant de Bretagne Forage