Bardage bois, des solutions qui s’élargissent sous l’effet d’une demande toujours plus diversifiée

 

LOGO BDI

 « Nous développons constamment notre offre pour apporter une profondeur de gamme autour de teintes ou de finitions inédites »

 Luc Morel, Responsable commercial de DBI

 « Le bardage bois a le vent en poupe et on le retrouve aussi bien sur des maisons individuelles que sur des constructions à plusieurs étages »

Le bardage bois est aujourd’hui rentré dans un cercle vertueux : la multiplication des réalisations lui donne une visibilité élargie et il séduit donc de plus en plus de propriétaires et de prescripteurs, que cela soit pour le neuf ou la rénovation / extension. Ce procédé est notamment prisé par les architectes souhaitant le combiner avec d’autres matériaux (béton, pierre, métal…). Au-delà des aspects purement esthétiques, il est aussi mobilisé dans le cadre d’opérations d’isolation thermique par l’extérieur.

Studio_Lemoine_Dbi_Auray0004

« Aujourd’hui, le bardage bois a le vent en poupe et on le retrouve aussi bien sur des maisons individuelles que sur de gros programmes de construction à plusieurs étages,observe Luc Morel. Parmi tous ces projets, on remarque une tendance affirmée vers des finitions toujours plus diversifiées. C’est pourquoi, nous développons constamment notre offre pour apporter une profondeur de gamme autour de teintes ou de finitions inédites. D’ailleurs, dans cet esprit d’élargissement de nos gammes, DBI Bois vient d’ajouter une corde supplémentaire à son arc, en développant une offre de poutres en lamellé-collé, en complément à nos solutions aux bois de  charpente et aux produits rabotés. Pour en revenir aux évolutions dans le domaine du bardage, il y a actuellement une demande émergente pour des couleurs sombres, comme le noir ou le gris. Nous axons notre développement produits donc des solutions en interne pour y répondre avec de l’épicéa (rajouter : traité) ou du douglas. En parallèle à cela, nous proposons de nouvelles formes de lame avec des profils en  faux  claire-voie ou encore à pointes cachées dans un objectif esthétique.

Nous répondons aussi à des demandes régulières avec des tasseaux – sections carrés pour des poses de bardages à claire-voie.

Marron chocolat et teintes plus claires

Mais une demande bien spécifique ne changera pas : de nombreux maîtres d’ouvrage souhaitent que leur bardage puisse se patiner avec le temps, tout en conservant ses performances mécaniques. Des essences de bois étant naturellement en « classe III » – comme le mélèze, le red cedar ou le douglas  – répondent à ces attentes. « Les ateliers de production de DBI ont récemment été mobilisés sur un projet de construction de 60 logements, du T1 au T4, porté par Auray communauté (56), explique Luc Morel. La pose du bardage a été confiée à un charpentier morbihannais). DBI Bois a usiné et raboté les lames de bardage en 92 x 20 mm et en 80 x 20 mm selon la prescription de l’architecte). L’essence red cedar a notamment été choisie pour ses qualités visuelles et esthétiques), en allant du marron chocolat vers des teintes plus claires. Et ces variations ne cesseront d’évoluer dans les années à venir. »

Légende photo : Foyer Agora – 56 400 Auray.