Evalor,Comment maîtriser le volume des excédents d’effluents d’élevage ?
Julien Mansuy, Chargé d’affaires « Méthanisation » chez Evalor
« Notre implantation régionale permet aux exploitants de bénéficier d’un suivi technique et biologique deproximité »
Avec une activité importante dans le domaine de l’élevage, la Bretagne dispose d’un immense gisement de déchets organiques pour le développement de la méthanisation. Grâce à une production d’électricité et de chaleur de proximité, ce procédé apporte évidemment une réponse à l’insularité énergétique de la région, mais ça n’est pas tout. La méthanisation permet aussi de limiter le volume des excédents d’effluents d’élevage, tout en réduisant le recours aux engrais azotés grâce au digestat issu du processus et pouvant être utilisé à titre de fertilisant.
« Cette installation est la première unité agricole de France à coupler méthanisation et traitement du digestat »
Cependant, la valorisation du digestat constitue une problématique bien spécifique en Bretagne, région connaissant un fort excédent en azote et en phosphore De nombreux élevages sont déjà équipés d’unités de traitement biologique, permettant d’extraire une large part de l’azote présent dans le lisier, en l’éliminant sous forme gazeuse (l’azote composant déjà la majorité de notre air). Pour la capture du phosphore, la centrifugation du lisier permet de séparer la phase liquide et les matières en suspension, contenant les éléments phosphorés.
Un traitement complet des effluents
« Les filières de traitement biologique et de centrifugation du lisier peuvent être associées pour obtenir un engrais sec solide, riche en phosphore et en azote, et facile à transporter pour une valorisation hors plan d’épandage, explique Julien Mansuy, spécialiste de la méthanisation agricole. En étant couplés à un méthaniseur, ces dispositifs permettront un traitement complet des effluents. Parmi nos réalisations récentes, il y a ainsi le GAEC du Clos de la Pierre, à Plélo (22). Cet élevage de porcs traitait déjà son lisier, depuis des années. En 2013, un méthaniseur développant une puissance de 100 kW a été ajouté. Cette exploitation est donc la première unité agricole de France à coupler méthanisation et traitement du digestat. En valorisant la matière organique sous forme d’énergie, le couplage a permis de réduire très fortement les consommations électriques du traitement, ainsi que les volumes de boues à épandre. Aujourd’hui, l’unité complète produit trois fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme ! Un réel bénéfice pour les éleveurs qu’Evalor accompagne dans le développement de leurs projets – une dizaine en Bretagne et une trentaine à l’échelon national. J’ajoute que notre service dédié permet également à ces exploitants de bénéficier d’un suivi technique et biologique de proximité, indispensable pour garantir la rentabilité économique des installations.