Une maintenance régulière permet de prévenir les départs de feu et les risques électriques, tout en fiabilisant la production
Pierre Picot, Responsable technique d’IEL
« Au-delà de grosses pannes, le suivi à distance permet également de détecter des problèmes plus discrets, comme le cas d’un fusible hors-service dans un onduleur pouvant engendrer une perte de performance de 10 à 20 % »
Comme toute installation électrique, un système photovoltaïque doit faire l’objet d’un entretien régulier. Cette maintenance permettra d’en sécuriser l’exploitation sur deux aspects fondamentaux. Tout d’abord, la sécurité du personnel et du site, en couvrant à la fois les risques d’incendie et les risques électriques. Ensuite, il s’agira de mettre en place une surveillance permanente afin d’éviter toute perte de production, en cas de panne.
« Pour assurer la sécurité des biens et des opérateurs sur une installation photovoltaïque, une visite de contrôle doit être réalisée annuellement, explique Pierre Picot, spécialiste de la maintenance sur sites photovoltaïques. De plus en plus exigée par les assurances, cette visite permettra d’éviter les départs de feu causés par une surchauffe, en détectant d’éventuels points chauds sur les équipements sensibles de l’installation : armoires électriques, connecteurs, disjoncteurs, etc. Pour cela, nous utilisons notamment la thermographie. Concernant les risques électriques liés à des courts-circuits, toute l’installation est passée au peigne fin. »
Une perte de 500 € par jour
En parallèle aux risques sur le plan de la sécurité, une installation photovoltaïque est aussi soumise à des aléas d’exploitation, en lien avec des pannes matérielles. Ces pertes de production peuvent être évités grâce à la mise en place d’un suivi à distance, évitant de se déplacer chaque jour sur le site pour en vérifier le bon fonctionnement.
« Par exemple, début juillet, un de nos techniciens a réalisé la visite annuelle de contrôle d’une installation de 100 kWc, dans le Finistère, évoque Pierre Picot. Deux onduleurs sur trois y étaient hors-service, depuis probablement plusieurs mois. La perte est estimée à plus de 500 € par jour. Un suivi à distance 24h/24 de cette installation aurait permis de détecter immédiatement la panne. Grâce à un tel dispositif, nous avons récemment pu constater rapidement la coupure de plusieurs installations après les orages de l’été, comme celle de CERECO Bio, à Domagné (35). Après un diagnostic immédiat au téléphone avec les propriétaires, ils ont pu redémarrer leur installation aussitôt. Mais au-delà de ces grosses pannes, le suivi d’un site permet également de détecter des problèmes plus discrets, comme le cas d’un fusible hors-service dans un onduleur pouvant engendrer une perte de performance de 10 à 20 %, sans que l’installation ne tombe en panne. C’est totalement invisible pour le propriétaire, sauf au moment de réaliser la facture pour EDF, mais il est alors trop tard… »