« La finalité pour la collectivité est de piloter sa politique énergétique, et non plus de laisser l’énergie piloter ses politiques. »
Sébastien Ramos, Délégué Régional Bretagne GDF-SUEZ
A l’horizon 2020, le bâtiment à énergie positive sera la norme constructive. Mais dès aujourd’hui, des collectivités locales se structurent, elles aussi, autour de ce principe pour devenir des « territoires à énergie positive », en tendant vers une plus grande autonomie énergétique. Cet objectif repose sur l’articulation d’actions d’efficacité et de sobriété énergétiques avec une production d’énergie décentralisée et/ou renouvelable. Au-delà de la seule question énergétique, une telle approche ouvre donc des perspectives de valorisation des richesses locales, de création d’emplois non délocalisables, d’amélioration de la qualité de vie et d’attractivité du territoire. Autant d’enjeux qui font écho à ceux portés par le Pacte électrique breton.
« Le territoire à énergie positive est une notion encore récente, faisant particulièrement sens en Bretagne, une région soumise à une insularité énergétique, explique Sébastien Ramos, Délégué Régional Bretagne au sein de GDF-Suez. Afin d’accompagner les collectivités souhaitant devenir actrices de leur propre transition énergétique – ce qui constitue un défi relevant d’une ambition économique, sociale et politique – nous avons mis en place le concept Terr’Innove. Il s’agit de nouer un partenariat entre les acteurs du territoire et nos experts autour d’une démarche de co-construction d’une feuille de route ».
Cette dernière fixe un plan d’actions concret couvrant l’ensemble des volets énergétiques : efficacité des bâtiments, production d’énergie sur le territoire, gestion des flux énergétiques et mobilité. « Au stade de la concrétisation des actions, la collectivité aura à ses côtés un interlocuteur unique, centralisant toutes les compétences de GDF-Suez, précise Sébastien Ramos. En résumé, la finalité pour le territoire est de piloter sa politique énergétique, et non plus de laisser l’énergie piloter ses politiques. »
– Analyse des opportunités et des parties prenantes.
– Hiérarchisation des thématiques.
– Montage de projet et Ingénierie financière.
– Plan d’actions, matérialisé par la « Feuille de route Terr’Innove ».
– Passage à l’action par le déploiement et le pilotage des actions.