ECO TECHNIQUE : Consommation de l’eau, comment gérer sa consommation sans le savoir ?

Sujet négligé jusqu’à récemment, la réduction des consommations d’eau séduit de plus

en plus…

« L’entrée en vigueur des contrats de performance énergétique (CPE) devrait assainir progressivement le marché de l’hydro-économie »
Patrick Hamer, Gérant d’Éco-Techniques

A l’heure actuelle, les réseaux d’eau potable font l’objet d’attentions de la part des exploitants pour en améliorer le rendement. Mais qu’en est-il au sortir du robinet, en bout de chaîne de distribution ?

Jusqu’à récemment, le sujet de la consommation en eau sanitaire froide ou chaude

était globalement négligé. Mais, en lien avec un coût économique et environnemental en constante augmentation, de nombreux opérateurs s’intéressent désormais aux démarches d’hydro-économie. Ainsi, les rayons des grandes surfaces de bricolage voient fleurir des dispositifs garantissant d’importants pourcentages de réduction des consommations. Bien entendu, l’approche de la question doit être plus globale que cela.
« Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que les réductions promises ne seront effectives que sur les points d’eau équipés, souligne Patrick Hamer, spécialisé en hydro-économie pour grands consommateurs (collectivités, sites tertiaires ou industriels…) Je dis « promises », car les résultats indiqués tiennent parfois du simple affichage commercial, sans fondement technique. De notre côté, nous garantissons les résultats par écrit, auprès de nos clients. »
L’enjeu de l’eau chaude
Pour cela, Éco-Techniques troque sa casquette de fabricant avec celles de bureau d’études et d’installateur, en réalisant un audit poussé de la situation initiale chez le client, avant d’apporter une solution au niveau de chaque point de distribution, tout en stabilisant le débit d’eau sur l’ensemble du site. « Au sujet des résultats, l’entrée en vigueur des contrats de performance énergétique (CPE) devrait assainir progressivement le marché, précise Patrick Hamer. En effet, un CPE suppose que le fournisseur et le bénéficiaire d’un matériel aient formalisé le niveau d’amélioration de l’efficacité offert. Pour la consommation en eau, cela porte sur les besoins énergétiques et les volumes d’eau froide nécessaires à la production d’eau chaude sanitaire (ECS). »
L’enjeu est d’importance, puisque l’ECS consomme à la fois des ressources en eau et des kW, souvent gros émetteurs de CO2. Une consommation maîtrisée en ECS constitue donc un levier très efficace pour la préservation de l’environnement. Les bienfaits sont aussi d’ordre financier. « Le retour sur investissement d’une démarche d’hydro-économie – portant sur l’eau froide et chaude – est de l’ordre de 6 à 18 mois, sans que les usagers ne s’en rendent compte au quotidien, fait valoir Patrick Hamer. J’ajoute que nos produits permettent au client de bénéficier, depuis peu, de certificats d’économie d’énergie (CEE), qu’ils peuvent ensuite revendre à un énergéticien. »

ECO-TECHNIQUES
BP 30. 9 rue Joseph Jacquard.
21300 Chenôve
Tel. 03 80 52 99 75
Email : hamer@eco-techniques.fr