Les avantages financiers de l’efficacité énergétique de la construction bois sont de mieux en mieux cernés par les maîtres d’ouvrage
« Nous redoutions un début d’année difficile, suite au rush sur les permis de construire de l’an passé, mais les commandes ont été au rendez-vous »
Jean-Marc Pasco, gérant de JMP Menuiserie
Les exigences de résultats introduites par la RT 2012 permettent de tendre vers davantage d’efficacité énergétique dans le bâtiment. Pour autant, elles sont aussi devenues une source de surcoût non négligeable pour la construction. Le ministère en charge du Développement durable évoquait ainsi une hausse de 7 à 8 % du coût pour une opération soumise à la nouvelle RT, quand l’ADEME constatait déjà, en 2010, un surcoût de 10 à 15 % sur 124 projets BBC. Selon une étude de l’Institut Xerfi, la hausse atteindrait même de 15 à 20 %. Afin d’anticiper une telle inflation, de nombreux maîtres d’ouvrage ont cherché à déposer leur permis de construire avant l’entrée en vigueur de la RT, au 1er janvier dernier, laissant craindre aux professionnels du bâtiment un trou d’air pour leur activité en 2013. Une inquiétude avérée ?
« Avec l’arrivée des nouveaux textes, nous étions très sereins sur le plan technique, dans la mesure où nos constructions étaient déjà en ligne avec les résultats à atteindre, explique Jean-Marc Pasco, spécialiste de la construction bois. Mais c’est vrai que nous redoutions un début d’année difficile, suite au rush sur les permis de construire de l’an passé. Finalement, les commandes ont été au rendez-vous. Cela s’explique notamment par le fait que l’efficacité énergétique du bois est de mieux en mieux cernée par les maîtres d’ouvrage, d’autant que les coûts des énergies fossiles vont fortement augmenter dans les années à venir. A ce titre, les maisons en ossature bois que nous construisions avant la RT consommaient de 200 à 300 € par an pour être chauffées aux pellets. Ces consommations, déjà très faibles, sont encore amenées à baisser avec les nouvelles dispositions. Et cela se sait. Chez les instigateurs de projets immobiliers, le surcoût de la construction bois est désormais mis en perspective avec l’amortissement très rapide qu’elle permet, en lien avec les économies d’énergie offertes.
J’ajoute que les coûts de la construction traditionnelle vont aussi connaître une forte hausse, tant sur un plan économique qu’environnemental, les ressources n’étant pas illimitées. Il suffit de voir la catastrophe écologique qui se profile à cause de la surexploitation du sable dans le monde. Des écosystèmes sont détruits et des populations entières sont contraintes à se déplacer. Face à constat, est-il besoin de rappeler que le bois est le seul matériau constructif auto-renouvelable ? Ça en fait incontestablement une solution d’avenir et même idéale dans la perspective de l’habitat passif, portée par la RT 2020. »
JMP MENUISERIE
ZI St Léonard Nord
56450 THEIX
T. 02 97 47 38 86
Fax 02 97 47 28 58
http://www.jmpmenuiserie.net