En offrant une multitude de possibilités sur le plan esthétique, le revêtement de façade en bois séduit autant dans le neuf que la rénovation
« L’appréciation que portent les Bretons au bardage prend aujourd’hui une dimension nouvelle avec l’apparition de l’isolation thermique par l’extérieur »
Luc Morel, Responsable commercial de DBI Bois
En constituant la finition naturelle de la structure en ossature-bois, actuellement en plein essor (la construction bois pèse 15 % du marché national de la construction), le bardage extérieur en bois connaît un développement soutenu en Bretagne. Cette progression dans le neuf se retrouve également dans le domaine de la rénovation, où le procédé se distingue par sa capacité à se marier avec les autres matériaux déjà en place. « L’intérêt des Bretons pour le bois s’explique par l’histoire portuaire qui a vu débarquer des essences du monde entier, observe Luc Morel, distributeur de bois. En parallèle à cette « culture bois », il y a aussi un grand travail de communication qui a été réalisé par tous les acteurs de la filière. Par ailleurs, l’appréciation dont bénéficie localement le bardage en bois prend aujourd’hui une dimension nouvelle avec l’apparition de l’isolation thermique par l’extérieur »
Afin de suivre ces marchés en pleine évolution, DBI mise sur une grande diversité d’essences et de finitions. « En notre qualité de distributeur, il est très important d’être en phase avec les attentes des clients finaux des négoces, des charpentiers et des mobistes avec qui nous travaillons, souligne Luc Morel. Pour cela, nous stockons en permanence un volume très important de bois – environ 10 000 m³ de bois de charpente et 2500 M3 de bois rabotés – avec un grand choix d’essences. Cela nous permet de proposer une large palette de teintes, depuis le clair du mélèze jusqu’au brun rouge du red cedar, en passant par le rose du douglas. Du reste, ces trois essences de bois naturellement classe III, permettent de répondre aux attentes des clients souhaitant des bardages qui puissent se patiner avec le temps, tout en conservant leur performance mécanique.
Concernant la transformation, DBI dispose d’une déligneuse et d’une moulurière permettant de présenter une gamme complète de profils de bardage. Nous proposons aussi des solutions pour la pose en claire-voie ou en faux claire-voie pour répondre à des prescriptions fortes pour l’habitat collectif et individuel. » Quand on vous dit que le bardage en bois sait parfaitement concilier esthétique et efficacité énergétique en complément de supports isolants…
Dbizone artisanale La Rencontre
35140 Saint Aubin du Cormier
Tél.02 99 39 14 58
http://www.dbi-bois.fr/