« Notre objectif est de produire 20 000 tonnes de granulés par an, à partir de 2015 »
Karine Mahé, Directrice générale d’Aprobois
Quand un opérateur privé ou public opte pour le chauffage au bois, son choix est en grande partie motivé par des raisons financières. En effet, la filière présente des coûts inférieurs et beaucoup moins fluctuants que ceux du fioul, du gaz ou de l’électricité. En parallèle au critère économique, le bois-énergie permet aussi de recourir à un approvisionnement de proximité. En Bretagne, il est ainsi possible de se chauffer grâce à des bûches ou des plaquettes produites localement. Mais qu’en est-il des granulés de bois ? L’examen de la carte des principaux producteurs français fait ressortir une situation paradoxale : alors que la demande bretonne en granulés connaît actuellement une croissance à deux chiffres, la production y reste confidentielle avec près de 5 000 tonnes/an [1]. Une réalité qui sera amenée à évoluer, à court terme, sous l’impulsion d’Aprobois.
[1] A titre de comparaison, la production française est estimée à 885 000 t pour 2013, selon le Syndicat National des Producteurs de Granulés de Bois.
« Nous développons actuellement un projet de fabrication de granulés, avec un objectif de 20 000 t produites par an, à partir de 2015, annonce Karine Mahé, Directrice générale de la société spécialisée dans le bois d’emballage. Cette diversification d’activité est la suite logique de la production de bûches densifiées que nous accompagnons depuis déjà 7 ans, en livrant nos sous-produits à HD Services, producteur de bois de chauffage, basé à Loudéac. Une telle valorisation une évidence pour nous, dans la mesure où 50 % des 60 000 m3 de grumes, que nous transformons annuellement en palettes, finissent sous forme de chutes. Ce sont ces sous-produits, ainsi que ceux de certains confrères du secteur, que nous allons transformer en granulés.
Nous apporterons donc une réponse bretonne pour la consommation de granulés, car dans le cadre de notre activité principale, l’approvisionnement des bois s’inscrit dans un rayon de 80 km autour de Carhaix-Plouguer. Cette dimension de « circuits courts » nous tient particulièrement à cœur depuis les débuts de notre entreprise, il y a plus de 25 ans. Dans cet esprit, l’unité de production de granulés se trouvera à Rostrenen, à mi-chemin entre notre site et celui de HD Services, avec qui nous nous associons à nouveau autour de ce projet. »
Aprobois
zae de Kervoasdoue
29270 CARHAIX PLOUGUER
02 98 93 74 04
www.aprobois.fr